jeudi 26 avril 2007

Premières clarté: Simple Réflexion :Stagnation, Renaissance .

Réveil, parmi ces tufs volcanique, de la vie ! au milieu de ces petites particules de lave émises lors de l'explosion du volcan Hverfjall, il y a 2500 ans.(Islande).Le climat froid, la violence du vent, retarde la formation d'un sol volcanique fertile ; pourtant, au bout de centaines d'années, des plantes apparaissent dans les lapilli, vivaces et pleines d'espérances pour l'avenir.
Cette image de la vie , en souvenir de ce couple de volcanologues merveilleux vivant toujours intensément, qu'étaient Katia et Maurice KRAFFT de l'équipe vulcain, qui eux ont disparus dans une nuée ardente en Indonésie . A mes deux amis qui recherchaient toujours des cristaux pour leur minéralogiste baptisé "la mèche au vent". L'image ci-dessus est tirée de leur livre : Les Volcans, édité en 1975 par DRAEGER.


" La [dormance ] de la graine, c'est-à-dire le temps imprévisible qui s'écoulera avant que le mécanisme ne se déclenche, ne relève pas de sa structure, mais d'un ensemble infiniment complexe de conditions qui mettent en cause l'histoire individuelle de chaque graine et toutes sortes d'influences externes . Il en est de même pour les civilisations."

Claude Lévi-Strauss, Ethnologue français (né en 1908 ) , Du miel aux Cendres (1967), Quatrième partie, II ( Ed. Plon ).

Voici un ensemble ... complexe ...! qui mérite réflexion car il concerne la Vie, mais également cette Renaissance Italienne au XVe s. qui se propagea dans toute l' Europe, par le retour aux Idées et à l' Art Antique . Mécanisme biologique, environnemental ; processus sociologique, de Civilisation ? Voici des problèmes épineux à considérer dans notre Blog .Gerboise

Aucun commentaire: