dimanche 11 mars 2007

Premières clartés du matin :Voûte céleste


"Considérée à tort comme une gravure populaire du XV ième siècle,cette image est,en réalité,un montage de Flammarion pour son ouvrage, l' Astronomie populaire, édité en 1880.
Elle illustre le paradoxe d'un monde fini, car si le monde est fini, que trouve-t-on au delà de son ultime enveloppe ?"

"Depuis la nuit des temps,les hommes scrutent le ciel,l'interrogent,l'animent et le dramatisent. Et le ciel répond. Avec ses mots, ses orages, ses foudres... Mémoire et miroir du monde, le ciel se peuple de dieux bienfaisants et terrifiants, d'animaux familiers et fantastiques. Sans relâche s'y trament les plus belles mythologies".

Le ciel ,Ordre et Désordre ,Jean-Pierre Verdet, astronome à l'observatoire de Paris se consacre particulièrement à l'histoire de l'astronomie ancienne. Editions Découvertes Gallimard Traditions,1987.

Dans ce petit livre en couleurs, l'auteur a réalisé un équilibre harmonieux entre un texte rempli d'anecdotes passionnantes et une iconographie riche d'images exceptionnellement variées qui illustrent de très nombreux aspects de l'histoire de l'astronomie . En particulier l'auteur présente un ensemble de cartes du ciel à différentes périodes de l'année .Toutes ces cartes luminescentes émettent une lumière qui permet de voir briller sur fond noir toutes les étoiles d'une partie de la voûte céleste après les avoir exposées quelques minutes à une forte lampe avant de sortir dehors par une nuit étoilée et ainsi de se repérer dans cette voûte céleste.
Remarquable ! Gerboise.




Aucun commentaire: