mercredi 21 mars 2007
Sciences et techniques :Essai d'une chronologie de -8000 ans à nos jours.
(faire un clic gauche dans l'image pour l'agrandir, utiliser les "ascenseurs" pour la parcourir et ensuite faire un clic gauche sur la flèche "précédente" pour revenir sur la page du texte)
Auteur de cette chronologie :Gabriel Gnesotto (septembre 1996)
Nous tenons à remercier les Editions TABLEAUX SYNOPTIQUES DE L'HISTOIRE (T.S.H.)
de nous avoir donné l'autorisation d'utiliser ses tableaux dans notre blog.
A notre connaissance, il n'existe pas une autre collection de cette nature,crée par Maurice Griffe ,constituée d'une soixantaine de titres, dont la qualité de l'iconographie et de la rigueur des textes sont si exceptionnelles. A notre avis, ces documents d'une grande richesse de données, dont l'organisation a été réalisée d'une manière magistrale, d'une clarté étonnante, méritent et doivent être connus et même faire partie pour certains d'entre eux, des ouvrages que vous devriez posséder.
Nous les utiliserons dans notre blog chaque fois qu'une présentation chronologique des savoirs et des phénomènes de toute nature sera nécessaire. Ils nous permettront de vous munir de repères lorsqu'il s'agira de faire comprendre à nos lecteurs l'importance d'une localisation dans le temps et dans l'espace pour nos concepts.
Pour connaître l'intégralité de la collection de T.S.H. vous pouvez visiter le site internet :
http://www.chrono-tsh.com/ ,téléphoner :00 33 493 46 78 33 ou envoyer une télécopie .
e-mail : tsh@chrono.tsh.com
Dans le cadre de notre blog nous présenterons l'histoire des idées, des techniques et des sciences de l' Antiquité à nos jours. Aujourd'hui nous allons citer simplement le premier encadré de Gabriel Gnesotto.
"L'histoire technique commence avec l'homme lui-même. Vers 2,5 millions d'années avec l'Homo habilis qui va inventer les premiers outils de pierre, puis il y a environ 2 millions d'années avec l'Homo erectus qui va coloniser le monde. Ceci s'accompagnera d'un développement du cerveau et d'une diversification de l'alimentation. La domestification du feu (vers 400000 ans avant notre ère), et l'apparition de l'agriculture (autour du VIIIeme millénaire) vont ouvrir la voie à l'histoire moderne"
A bientôt pour la présentation de l'histoire des idées, des techniques et des sciences.Gerboise.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire