jeudi 29 mars 2007

Premières clartés du matin :Subtilités de la langue.

Une route pavée, Peinture de DEMAINE , (Musée du Louvre) , déplacement en lourde berline au XVIIIe siècle .
Déplacement dans un train sur rails en bois avec galets de guidage, inventé et expérimenté par PROSSER à Londres en 1844.
Continuation et /ou continuité ?
Les progrès des Sciences et des techniques seront-ils à l'origine de la Continuation , de la poursuite de l'évolution des moyens de transport et /ou de la continuité dans l'idée d'une évolution ininterrompue du Progrès ?
Ce fait, cette action (continuation) d'une part, cet état (continuité) de l'autre, renvoient à l'idée de prolongation ; mais le premier terme marque quelque chose qui se poursuit dans la durée, dans le futur, le deuxième insiste sur le fait que quelque chose ne cesse pas, existe, a toujours existé en permanence , dans le temps et dans l'espace.
Pourquoi avoir privilégié aujourd'hui, dans cette rubrique "Subtilités de la langue" ces deux notions qui peuvent conduire à une ambiguïté, à une confusion, à des déformations de la signification que l'on désire exprimer, faire connaître et faire comprendre ? C'est parce que ces deux concepts interviennent dans de nombreux contextes du monde des idées, des techniques, de la science, de la vie quotidienne dans lesquels ils peuvent mener à des équivoques, des doubles sens. Par exemple :
-Notions de "continuité-discontinuité" en mathématique (fonctions) et en physique (ondes et corpuscules ).
-Notion de volonté, rester ferme et constant dans ses actions et ses comportements, dans ses idées.
-Notion de persévérance opiniâtre dans la voie dans laquelle on s'est engagé (les innovations des résolutions s'opposent à la monotonie [continuité] de l'habitude.
-Notion de prolongation dans toutes les actions, activités, occupations, phénomènes , opinions, idéologies..., dans la durée et dans l'espace.
"L'habitude est une étrangère
Qui supplante en nous la raison :
C'est une ancienne ménagère
Qui s'installe dans la maison.
...............................................
Travaillant pour nous en silence,
D'un geste sûr, toujours pareil,
Elle a l'oeil de la vigilance,
Les lèvres douces du sommeil.
Mais imprudent qui s'abandonne
A son joug une fois porté.
Cette vieille au pas monotone
Endort la jeune liberté.
Sully Prudhomme, Oeuvres.

Habitudes, continuations qui ne cessent pas ; continuités, pas de ruptures, accoutumances, dépendances, pas d'évolution.
-Continuation : C'est l'action de poursuivre une chose dans le temps et ainsi d'assurer une suite. Se dit :
-de ce qu'on fait;
-de ce qui reste à réaliser par rapport à ce qui existe;
-du fait de persévérer dans une habitude, d'agir de la même façon;
-du fait de donner une suite, une nouvelle existence, de poursuivre ce qui est commencé, a généralement rapport à la durée;
-du fait de faire encore, de répéter;
-du fait que quelque chose continue à exister, à se produire, donc de l'existence d'une suite;
-de la liaison d'une chose avec ce qui précède;
-de l'absence d'interruption,;
-du prolongement qui s'applique au temps d'une veille;
-de continuer quelque chose, et du résultat de cette action.
Continuer : c'est faire en sorte que ce qui est commencé n'en reste pas là, qu'il y ait eu ou non interruption, additions de nouvelles actions ; c'est poursuivre une observation, une expérimentation; c'est le fait de conserver en grandeur et en direction un mouvement qui a été primitivement communiqué à un mobile .
Lorsque continuation se rapporte à la durée, cela signifie que l'on continue et n'implique pas que ,ce à quoi l'on donne une suite , soit ou non achevé.
Exemples :- Prolongement d'un objet, d'une voie de communication, d'une pause café ;
-Si vous continuez à fumer, à boire de l'alcool, vous ruinerez votre santé ;
-Après l'interruption provisoire du chantier la semaine dernière, les travaux ont repris ce matin ;
-La disposition de cette couche géologique, sa "continuité "dans l'espace, implique que ses affleurements se continueront et seront donc visibles de l'autre coté de la vallée.
Continuité :Caractère, état de ce qui est d'une seule tenue, continu, qui se poursuit dans le temps et dans l'espace ; continuité signifie que ce qui se fait ou ce qui existe, ne souffre point de répit,d'abandon...!
L'idée de continuité apparut pour la première fois dans les analyses des philosophes et des mathématiciens Grecs (Aristote, vers -385 avant notre ère : matière, être en puissance) ; celle de discontinuité de la matière (Démocrite et Leuccipe vers -460 avant notre ère : les atomes expliquent le monde).
-dans l'espace : fait de ne pas être interrompu (cas d'un niveau poreux et perméable dans un gisement de pétrole qui se poursuit dans toute la région en profondeur) ;
-dans le temps : Pour un phénomène, le fait de durer sans interruption ou presque, ou de se répéter à de brefs intervalles.
Dans la durée(ou l'espace) se dit de la chose elle-même qui est continue, parce que toutes les parties se tiennent en permanence et dans toute leur étendue.
Se dit également :- de ce que l'on éprouve, des convictions, des sentiments, des relations;
-d'une propriété qui se poursuit, sans que rien ne change par rapport au passé;
-d'une évolution progressive;
-de ce qui n'implique pas que la chose réalisée soit ou non achevée;
-de la persévérance, de la constance dans l'effort, de la permanence, de la stabilité, de l'assiduité, de la persistance, des enchaînements, du perpétuel;
-de la liaison ininterrompue des parties et d'un tout.
C'est l'état de ce qui est permanent, incessant, indéfectible;
-il s'agit également du maintien d'une tradition, de l'histoire, des situations où n'existent pas de coupures, de séparations, de frontières, de hiatus;
-en ce qui concerne les habitudes, celles qui ne cessent pas, l'accoutumance, la dépendance...!
Exemples :La température de l'eau qui chauffe sur un feu, augmente en "continu", progressivement avec le temps qui s'écoule, jusqu'à l'instant (moment) où elle commence à bouillir (discontinuité), c'est-à-dire à se transformer en vapeur à température constante (100 degrés centigrades) à une pression d'une atmosphère.
Dans le cas d'une diminution "continue "de la température jusqu'à zéro degré centigrade où l' on arrive à une discontinuité liquide-solide (la glace) après, lorsque la dernière "goutte d'eau" s'est transformée en solide, la continuité du phénomène de refroidissement se poursuivra avec la poursuite de l'extraction de la chaleur dans l'enceinte réfrigérente.
Nous pourrions citer également les discontinuités à l'intérieur du globe terrestre, les interruptions de la propagation continue des ondes sismiques par ces changements de nature des formations géologiques lors des phénomènes de réflexion et de réfraction de ces ébranlements mécaniques que sont ces ondes sur ces surfaces.
Il est certain que nous retrouverons d'autres exemples de "continuation et de continuité" dans les nombreux thèmes que nous présenterons par la suite. Bien à vous , Gerboise.




Aucun commentaire: