mercredi 31 janvier 2007

Premières clartés du matin.Nos sens !

La création musicale ne reçoit une existence sonore que par l'exécution qu'en donnent ces artistes,ces traducteurs que sont les musiciens,les chanteurs et les comédiens. L'ensemble de ces derniers ajoute à l'exécution pure une façon sensible,une manière expressive et un reflet d'âme qui sont la marque de la spiritualité de la vie.
Cette présence sonore n'a pas de réalité dans le monde matériel extérieur qui nous entoure où tout n'est que vibrations.
La Nature vibre silencieusement;l 'Univers n'a ni sons,ni couleurs,ni parfums.
Mélodie,harmonie,jugement esthétique ne sont que le fruit de l'esprit humain. La "musique" n'existe pas en soi,comme les pierres,les prairies ,les montagnes, les océans et la vie;cette sensation se réfugie,demeure dans les replis mystérieux de la conscience humaine.
L'émotion musicale surgit dans cette dernière, elle a ses racines dans les mêmes profondeurs où demeurent les sentiments affectifs tels que ceux liés à l'amour,l'inquiétude,la mélancolie,la joie ou le plaisir que l'on éprouve à la vue d'un paysage.
Nous aborderons ce contexte très riche de conséquences pour nos rapports au Savoir lors de nos futures Réflexions sur nos sens (l'audition ainsi que la vue,le tact,mais également l'olfaction et la gustation ) ,ces fenêtres qui forment les "frontières"entre notre Être et le monde extérieur matériel.
Bien à vous, Gerboise.

Aucun commentaire: