lundi 29 janvier 2007

Premières clartés du matin :savoir

Savoir,employé à la forme négative,sans pas,pour exprimer l'ignorance,l'indétermination :
On ne sait jamais .

"Savoir est une chose absolue;s'en écarter le moins du monde n'est plus savoir,mais penser,croire, supposer. Aussi le discordantiel (ne) a-t-il sur lui le même effet que sur (d'autres verbes),pouvoir,oser,cesser,....
La nuance sémantique (étude du sens) entre je ne sais et je ne sais pas est assez nette.
Je ne sais marque l'incertitude,l'hésitation. Au contraire je ne sais pas marque positivement qu'on est certain de ne pas savoir".
Damourette et Pichon, Essai de grammaire, p.2235


"L'amour,ne vous déplaise,est un je ne sais quoi
Qui vous prend,je ne sais ni par où,ni pourquoi,
Qui va je ne sais où,qui fait naître en notre âme
Je ne sais quelle ardeur que l'on prend pour la femme,
Et ce je ne sais quoi qui paraît si charmant,
Sort enfin de nos coeurs,et je ne sais comment."

Régnard, Démocrite amoureux

Bonne journée,Gerboise

Aucun commentaire: