lundi 21 décembre 2009

Réflexions sur les "Bourreurs de crâne"pour qui la notion de "Doute"est absente de leur esprit,de leur dessein,de leur morale.Seule la bêtise y sévit*


Première partie
.

* ,fait rage, se déchaîne ...

" Bourrage de crâne " : L'image est : garnir par la force l'esprit d'idées ; c'est un synonyme pittoresque de " propagande intensive[ et trompeuse] " ; c'est une sorte d'endoctrinement, c'est-à-dire une action comme chercher à gagner quelqu'un, une foule, un peuple, à une opinion . Il s'agit d'endoctriner, donner une croyance, une opinion toute faite, implique dogmatisme chez celui qui enseigne, qui manipule, et absence d'esprit critique chez celui qui apprend, qui reçoit .

Gerboise aimerait vous faire prendre conscience, analyser pour vous tous les aspects d'un phénomène pernicieux (nuisible moralement) , dans le but d' éveiller votre esprit critique . Nous aimerions attirer votre attention sur un exemple didactique (qui vise à instruire) de désinformation qui sévit actuellement et dont le " matraquage " médiatique généralisé ne fait pas honneur à l'esprit scientifique des habitants de notre " douce France " . Cet esprit scientifique qui devrait en toute circonstance régner et nous permettre, si nous le faisions notre, d'être capable de " jauger " ces soi-disant faits [ et d'autres valeurs très importantes pour accéder à la réalité ] qui nous sont systématiquement dissimulés, escamotés, soustraits à notre réflexion . Il sera nécessaire de reconsidérer , remettre en question, minutieusement, tous les "on-dit " que l'on nous propose .

C'est pour ces raisons, que nous allons vous présenter, dans une série d'articles que nous vous proposerons sur ce thème ,commencer par le rôle des passions dans cette action néfaste qu'est la manipulation, en vous dressant les portraits des endoctrineurs, mais également des endoctrinés que nous sommes parfois nous-mêmes , malheureusement ! La bêtise, quelquefois la naïveté, l'ignorance, se substituent à la subtilité, à l'intelligence, à l'esprit critique ...! , au bon sens ; il s'agit d'un manque de jugement, de savoir ; la bêtise est dans tout ce qui provient de l'ignorance, d'un esprit sans portée, d'une intelligence sans lumière, et même parfois d'une intelligence distraite ou mal informée de certaines choses .

Revenons à l'endoctrinement, dans tous les cas où il sévit, nous pouvons constater, en effet, qu'une violence est faite à l'individu et qu'elle a pour but de le contraindre à croire .

L'endoctrinement, sous toutes ses formes, est répression de la pensée .

Et si l'enseignement s'en distingue, c'est bien parce qu'il a pour intention, pour finalité, pour dénouement, la pensée intime, profonde de chacun .

La pensée, c'est-à-dire le pouvoir d'examiner, de comprendre, de juger .

Une pensée avant d'être vraiment elle-même,personnelle, doit-être mise en question active, doit être libre et méthodique .
La compréhension elle-même n'est pas étrangère à l'endoctrinement, car il est impossible de croire sans rien comprendre à ce que l'on croit . Il est nécessaire de donner des raisons à ceux qu'on endoctrine, qu'on veut subjuguer [embobiner !] , mais des raisons unilatérales [des arguments d'avocats !] de telle sorte que [la victime], les victimes,...les foules ...! deviennent complices . La raison est alors une arme, un moyen fallacieux, perfide, trompeur,au service d'une passion, d'un esprit manipulateur .

Comprendre, au contraire, implique le pouvoir non seulement d'abstraire, mais de s'abstraire de son propre point de vue .

Quant au jugement, il est précisément ce que l'endoctrinement supprime, le remplaçant par le pré-jugé , qui est encore un jugement, sans doute, mais monté d'avance, préfabriqué .

Si le but de l'enseignement, de l'information ,devrait être la formation du jugement vrai, son premier soin serait de former le vrai jugement, c'est-à-dire la pensée personnelle, sans laquelle la vérité ne signifie rien ; en ce sens, une erreur qui provient de l'élève ,et/ou de tout être humain quel qu'il soit, est pédagogiquement préférable à des vérités, que ces personnes, reproduisent sans les comprendre .
Le vrai jugement, cette capacité de décider par soi-même, est la condition première du discernement authentique .
Ce dernier jugement objectif implique à la fois l'examen et la compréhension de son objet ; juger vraiment, c'est se déterminer par la chose minutieusement définie, en faisant taire ses propres passions ; c'est se demander à chaque instant, pour chaque entité, ce qu'en penserait n'importe quel esprit impartial ; ce serait de se décider non pas en individu, mais en homme, en citoyen averti,humainement, personnellement et socialement responsable .
Toutefois, si l'on doit juger, c'est-à-dire décider, c'est qu'on ne comprend pas tout .

Juger revient donc à prendre un risque, mais librement, en toute connaissance de cause .

Lucidité et liberté, telles sont donc les conditions du vrai jugement, celles précisément que détruit l'endoctrinement, en remplaçant l'acte de juger par le déjà jugé, la responsabilité par la dépendance, le risque par le dogme .

Examiner, comprendre, juger, voilà précisément ce que personne ne peut faire à ma place .

C'est pourquoi l'honnête homme qui a l'intention de créer une réflexion de haute qualité chez quiconque, ne s'indigne pas quand ses interlocuteurs ne pensent pas comme lui : n'est-ce pas la preuve qu'ils pensent ?

L'endoctrinement est donc la répression de la pensée .

Nous poursuivrons cet examen dans un prochain billet dans lequel nous prendrons en compte le rôle des passions dans l'endoctrinement. Nous présenterons également les portraits réalistes des endoctrineurs et des endoctrinés et les conséquences de leurs comportements.

Cordialement, bien à vous, Gerboise .

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