dimanche 13 décembre 2009

L'Europe, " c'est quoi l'Europe , et surtout la France, en son sein ? " : C'est toute une Histoire ! Les Tableaux synoptiques de Maurice Griffe * ...

* vont contribuer à nous guider lors de notre prise de conscience de l'ensemble des mondes complexes et compliqués qui nous ont précédé .

Voici, ci-dessous, le recto de ce tableau " en accordéon "


Nous allons maintenant vous présenter quelques éléments de ce " Tableau synoptique " , en vue de vous inciter à vous procurer ce document très riche culturellement. C'est une réalisation remarquable qui vous passionnera : quand on commence à s'aventurer entre les plis de cet espèce de tableau en accordéon, on en sort qu'à la fin ; et durant tout ce parcourt, on oublie très vite la notion du temps, mais on entre dans celui de l'espace et de la durée , dans cette histoire de la multitude des événements qui ont contribué à forger cet ensemble de contrées qui font le charme, le dynamisme, la force créative dans les arts, les sciences et les rapports sociaux, de cette communauté.

Vous trouverez à la fin , une reproduction du verso de l'ouvrage, dans laquelle vous pourrez consulter la liste de l'ensemble de tous les Tableaux Synoptiques disponibles dans cette collection , ainsi que les coordonnées de Maurice Griffe,le créateur[celui qui fut à l'origine de cette aventure] , nécessaires pour commander ceux qui vous trouverez à votre convenance , si vous le désirez, bien-entendu !

( vous pouvez agrandir les images suivantes en réalisant un clic gauche sur chacune d'entre elles, puis revenir chaque fois à la précédente) .

L'Europe des 27 en 2009.

Ci-dessus et ci-dessous, les douze derniers adhérents à l'Union Européenne .


Ci-dessous : Les grands moments historiques de l'Europe .
Ci-dessous : deux plis de l'accordéon, de 1600 à l'an 2000.

Ci-dessous : Période de - 1300 à - 900 .
Ci-dessous : Période de -2200 à - 1900 .

Et voici la liste des chronologies disponibles aux Éditions T.S.H.

Ci-dessous :Partie supérieure de l'image du verso du document .


En espérant que vous apprécierez ces documents, croyez à mes pensées cordiales . Bien à vous, Gerboises .

Aucun commentaire: