mercredi 21 octobre 2009

Savoir , science, érudition, littérature .

.

Savoir :
pour avoir, posséder du savoir, il faut acquérir la connaissance des choses, des êtres, des phénomènes, par l'étude ou l'expérience, apprendre beaucoup et toucher à presque toutes les connaissances humaines, de façon à n'être pas étranger à une seule branche de ces connaissances . Savoir est absolu et général dans sa signification .

Science : pour avoir de la science, il faut connaître les choses et les étudier beaucoup plus profondément ; mais la science étant l'ensemble des connaissances que les hommes possèdent, il faut borner le champ de ses études à une seule matière .

Érudition : pour avoir de l'érudition, il faut non seulement avoir lu les auteurs anciens et modernes, mais avoir également connaissance des matériaux historiques, des commentaires, comparer les éditions, connaître les temps et les sources où ont puisé ces auteurs .

Littérature : pour avoir de la littérature, il faut avoir lu l'ensemble des connaissances relatives aux belles-lettres, les productions littéraires d'un ou de plusieurs pays, d'une ou de plusieurs époques ; il suffit de conserver dans sa mémoire tout ce que cette lecture a pu nous apprendre et produire sur notre esprit .

Cordialement, bien à vous, Gerboise .


Aucun commentaire: