dimanche 30 novembre 2008

Les leçons de choses



Apprendre les choses de ce monde
- concernant les éléments de la nature, de la géologie et les phénomènes physiques[température, pression ...] , ceux de la chimie minérale [composition, réactions dans la matière inerte] et enfin ceux qui touchent à la vie des êtres vivants, ceux de la biologie - fait acquérir, au départ à l'enfant, puis aux adolescents, aux adultes, des connaissances indispensables, d'une grande valeur éducative .

Que de phénomènes, que d'événements, que de merveilles, dans la nature s'offrent aux regards étonnés de l'enfant, de nous-même ! C'est la pluie bienfaisante qui ranime les plantes, revivifie tous les êtres du règne animal, c'est la chaleur accablante qui brûle tous les éléments du monde vivant et des roches. C'est la brise légère qui chante dans les ramures, c'est l'ouragan terrible qui glace d'effroi les hommes et tous les animaux ; c'est la montée incertaine de la fragile bulle de savon, c'est le vol puissant de l'avion ...

Pourquoi ?

Tel est le mot qui vient tout naturellement sur leurs lèvres . Ils veulent connaître la raison des phénomènes variés qui se produisent sous leurs yeux . Curiosité de bon aloi, à laquelle l'étude des sciences peut donner satisfaction . Et cette étude ne procure pas seulement , surtout à l'enfant élève, une joie intellectuelle, elle lui assure aussi un savoir pratique qui lui sera immédiatement et surtout plus tard de la plus grande utilité ; elle lui fait connaître, elle lui permettra d'être compétent pour dominer les moyens de se maintenir en bonne santé, lui apprend, lui permettra de s'imprégner des concepts qui précisent comment l'homme, - qu'il soit cultivateur ou artisan , philosophe ou ingénieur, - peut travailler, agir d'une manière fructueuse et accroître ainsi son bien-être matériel et intellectuel .

C'est par l'observation directe que le " Maître " initie l'enfant, l'adolescent, le futur adulte à l'enseignement des sciences matérielles et humaines . Il lui fait acquérir des connaissances qui, vraisemblablement, seront durables . Ce que l'on a entendu ou lu finit par s'oublier, mais ce que l'on a VU se fixe solidement dans l'esprit .

La faculté d'observation, cette lucidité indispensable !

L'enseignement donné surtout sous la forme de leçons de choses, nous permet d'apprendre aux novices, aux inexpérimentés, à faire " leurs premières armes ", à bien " voir ", c'est-à-dire à OBSERVER . Sans doute il leur fait acquérir bien des connaissances, mais on peut affirmer sans exagération qu'il vaut moins par les connaissances communiquées que par le développement de la faculté d'observation, cet art élevé, subtil, ineffable .

Combien il est utile pour l'enfant d'apprendre de bonne heure à observer !

Les choses extérieures , les êtres vivants et leurs niches écologiques , ainsi que, et surtout ses propres actions et productions .

Cela ne peut paraître (sembler, avoir l'air) de médiocre importance qu'aux esprits superficiels, insouciants ! Combien est-il de personnes qui " ont des yeux et ne voient pas ", et passent à peu près indifférentes à côté d'objets, de personnages, intéressants, remarquables, sur lesquels se portent leurs regards, sans doute, mais dont l'image s'évanouira bien vite dans leur esprit .
La forêt se pare au mois de Mai de feuilles verdoyantes, la prairie se revêt de gazon, de fleurs : le vent agite les fines branches de la végétation sur leur balcon, le soleil va et vient chaque jour avec son merveilleux éclat, et les nuages se mirent dans les beaux fleuves, mais beaucoup de personnes qui ont tout cela sous leurs yeux, elles ont aussi parfois, devant leur visage le regard de l'autre[!] , ne voient pas, ou, si elles les voient, elle les regardent comme une vache regarde " passer les trains " !

Le " Maître " ne peut tout enseigner . A un moment donné, l 'Enfant, une fois sorti de l'école, devra compléter par lui-même son savoir, s'il a contracté l'habitude d'observer au sens profond du terme, c'est-à-dire de lire dans le grand livre de la nature , et c'est cela qui lui sera le plus bénéfique . Le plus grand service que nous puissions lui rendre, c'est de lui apprendre à apprendre .

Développement et éducation des sens

Les leçons de choses contribuent à l'émancipation et à l'évolution des sens chez les enfants . Dans une leçon de choses, en effet, l'enfant " voit " les objets , et il ne les voit (sens de la vision) pas seulement : souvent aussi il les palpe (sens du tact) , il les soupèse (sens de l'équilibre) , il les sent (sens de l'odorat) , il juge de leur degré de sonorité (sens de l'audition) , goûte la substance dont ils sont formés ( sens de la gustation) ... Les sens sont perfectibles ; ils se développent par l'exercice et transmettent au cerveau des perceptions de plus en plus exactes et précises . Sans vouloir affirmer que toutes nos idées nous viennent des sens, il faut reconnaître que nos sens nous sont des auxiliaires indispensables en ce qui concerne l'acquisition des connaissances .

" Il suffit, pour juger de leur importance, de voir à quel misérable état est réduite l'intelligence des malheureux qui sont privés de plusieurs ou même d'un seul de leurs sens " .

Élaboration et développement de l'Esprit scientifique

Donner des leçons concernant les activités scientifiques à l'école primaire, toutes modestes qu'elles soient, exerce néanmoins une grande influence sur les esprits . Cet exercice indique la méthode à suivre pour arriver à la connaissance de la vérité, dont la recherche est toujours difficile .

" La vérité, dit Berthelot, s'acquiert et se constate par l'observation et l'expérience . Elle résulte uniquement de la connaissance des faits . C'est là une chose fondamentale que les éducateurs, les formateurs, doivent imprimer, imprégner, dans l'esprit des enfants d'une manière ineffaçable ? Il en résulte une habitude de sincérité absolue, fondée sur cette conviction que la vérité en tout ordre est indépendante de notre volonté et de nos désirs .
Celui qui essaie de tricher avec la vérité se trompe lui-même ... Et la science en même temps qu'elle nous apprend comment on peut découvrir la vérité, nous montre que cette recherche est difficile et sujette à défaillance ; elle nous enseigne la modestie . "

Elle pousse l'enfant à remonter des effets aux causes, c'est-à-dire de ce que l'on voit à ce que l'on ne voit pas . Il y a d'ailleurs en lui une tendance naturelle à procéder ainsi, mais qui demande à être fortifiée .

" Le premier gamin, qui, apercevant sur les feuilles d'une haie des traces suspectes, a eu l'idée de conclure à l'existence d'un nid, et de lever la tête pour l'apercevoir, a fait preuve d'esprit scientifique . "

L'enseignement des sciences fait prendre aussi aux enfants l'habitude de ne rien accepter sans contrôle, d'examiner toute chose avec attention, de passer tout raisonnement au crible de la raison ; il écarte le surnaturel et le miracle, affranchit l'intelligence des préjugés et des superstitions . En ce sens, on peut dire que l'étude des sciences élargit et élève la pensée et qu'elle est une étude libératrice de l'esprit .
Elle tend aussi à ancrer dans les jeunes cerveaux cette vérité scientifique que rien n'est immuable et que tout est soumis à la grande et fatale loi de l'évolution . Elle montre que si le progrès ne se produit lentement, il est néanmoins réel, et que même, depuis moins d'un siècle, le génie de l'homme a créé des merveilles qui excitent au plus haut point notre admiration et autorisent tous les espoirs .

" Les ambitions de la science grandissent, montent, rayonnent . Elle a supprimé les distances, elle a conquis l'air : où s'arrêtera-t-elle ? Les vieux rêves de l'alchimie renaissent de leurs cendres . A son souffle, la maladie, la misère reculent et s'éloignent . Déjà elle s'attaque à la vieillesse . Qui sait ? ..." [ L. Gérard-Varet, L'idolâtrie de la science et de l'esprit scientifique, Revue pédagogique, janvier 1913]

En même temps, cette étude apprend aux élèves à connaître et à vénérer les noms des hommes illustres qui ont créé la science .

Voici un ensemble de" Réflexions " qui nous permettrons d'avancer dans notre analyse de l'acquisition des connaissances . Nous les intégrerons progressivement dans les divers sujets de nos billets futurs .

A bientôt, bien à vous ,Gerboise .

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