mardi 11 novembre 2008

Le courage*, notion relative qui, dans certains contextes, va dépendre de circonstances infernales : celles des" poilus " de la Grande Guerre ?

Oui , ces images font partie également d'un certain Savoir, que nous ne devons pas oublier, et qui doit nous inciter à nous poser de nombreuses questions pertinentes . Elles doivent nous encourager à construire une Réflexion, qui doit s'intégrer au sein de nos connaissances et de notre entendement des choses de ce monde, si nous voulons rester un " Être humain respectable ", "comme il faut", estimable, digne de vivre dans l' honneur !

( Ces 4 images , comme d'habitude, peuvent être agrandies par un clic gauche sur chacune d'entre-elles) .

"Dans la bataille : La contre-attaque française au petit matin . Les assaillants ont été arrêtés, leur flot se retire, et c'est sur un terrain jonché de cadavres allemands qu'avance à la baïonnette notre infanterie [Dessin de J. Simont] ."


Dans les Flandres, passage du canal de l'Yser par l'infanterie du 1er Corps, le 31 Juillet 1917 à 4 h 45 du matin près de l'écluse de Het-Sas [ Croquis de guerre par François Flameng] .


En pleine action : ravitaillement d'artillerie en Mars 1918 au petit matin [dessin d'après nature de Georges Scott ] .



Sur le front Italien en avril 1918 . Italiens et Français discutent, bavardent en causant entre eux de choses et d'autres [futiles et/ou sérieuses ?] avant de monter en ligne ! Au cantonnement : l'heure de la fermeture à l' "Auberge del Sole " . La détente, dans une ambiance plus humaine, en présence d'une femme et de l'enfant . Un moment de répit [ arrêt d'une chose pénible ; temps pendant lequel on cesse d'être menacé ou accablé par elle] , avant de repartir vers l'enfer ! [ Dessin d'après nature de Lucien Jonas ]

Nous vous offrons seulement ces quelques images en ce jour anniversaire mémorable du 11 Novembre 1918 [déjà 90 années se sont écoulées !] publiées dans les numéros du printemps 1918 du grand Journal l' "Illustration" .

Dans le blog de Gerboise, "Elles" sont là pour honorer ces millions de soldats qui furent tous , d'une certaine façon, des héros . Certains disent que pour aller au combat, monter à l'assaut, il valait mieux ne pas réfléchir : " Foutaise! " . C'est avoir une opinion déplorable que de croire à cette ineptie (caractère de ce qui est inepte, chose insignifiante, sans intérêt), ...cette stupidité .

Ces hommes pensaient, réfléchissaient ! c'est certain . Peut-on croire , que sans cela, ils n'auraient pas " laissé tout tomber " ? Nous préférons le penser !
Le courage, notion relative, qui dans certains contextes, va dépendre des circonstances, parfois infernales (qui appartient aux enfers) , qui évoque des conditions insupportables pour un être humain normal !


* ) courage


Nous vous proposons une définition du courage provenant du livre d'Alain : "Définitions" publié en 1953 aux éditions Gallimard, Paris .

Avertissement de l'Editeur

" Alain mettait très haut les définitions . Il en citait d'Aristote, qu'il jugeait magistrales ; il en découvrait aussi avec bonheur en Descartes, en Montesquieu, en Kant ... Il admirait comme la brève exposition d'une idée commune, ramenée à son essence, acquérait, par la simple rigueur de l'énoncé, une vertu tranquille, étrangère aux idéologies, inaccessibles aux polémiques ; modèle et source de toute vraie réflexion .

Ceux qui eurent Alain pour maître pendant ses dernières années d'enseignement [ 1930-1933 environ] ont raconté comment il était parvenu à obtenir de ses élèves la rédaction en classe de définitions improvisées, qui, aussitôt lues, reprises, complétées, ajustées, s'achevaient souvent au tableau en formules puissantes, dont beaucoup ont gardé la trace .
" Cet exercice, écrit Alain, est le meilleur que j'aie jamais inventé . "

A une époque assez incertaine [ sans doute entre 1929 et 1934 ], Alain avait établi ou fait établir environ cinq cents fiches portant chacune un mot . Le hasard et l'humeur semblent avoir joué un grand rôle dans le choix de ces mots, choix qui ne témoigne d'aucune prétention systématique . Alain, de temps en temps, prenait une de ces fiches, et, d'une écriture ferme, sans ratures, il composait une Définition ; il n'a malheureusement pas rempli toutes les fiches .
Un petit nombre de ces Définitions a paru dans le Mercure de France [ 1er décembre 1951] . L'ensemble est publié ici ."

Le courage

" La vertu qui surmonte la peur . La peur est tremblement, maladresse, faiblesse, fuite, et peur de tout cela . Le courage va directement et par principe contre ces abandons de soi . Toutefois il n'est point dit que le courage poussera vers le plus grand danger . Ce serait alors témérité ; et le courroux [parent de courage] est alors le moyen du courage . Au lieu que le courage peut s'allier avec la prudence et se passe très bien de colère . Et l'action, même imprudente, est souvent nécessaire contre la peur même ; et dans ces cas-là c'est au calme sans colère qu'on reconnaît le courage ."

...et , les poilus sortaient de la tranchée grâce à cet état d'esprit....

Bien à vous tous, à bientôt, Gerboise .

1 commentaire:

Anonyme a dit…

I seriously love your website.. Great colors & theme. Did you
build this site yourself? Please reply back as I'm trying to create my own website and would love to find out where you got this from or what the theme is called. Thank you!

Here is my web site: next page