samedi 24 avril 2010

Propos sur les comportements concernant l'activité scientifique au cours des âges:Positions de certains savants et philosophes:René Descartes .

.

René Descartes, 1596-1650.

René Descartes représente l'esprit d'une époque qui s'est débarrassée du principe d'autorité et des opinions conventionnelles .

Descartes, à la fois philosophe et mathématicien, invente une méthode en métaphysique (au-delà, au-dessus de la physique, abstrait) et ouvre des horizons scientifiques . Dans le Discours de la Méthode [1637], il définit l'intuition et la déduction et pose l'évidence de son existence comme critérium de la vérité .

Aussi grand savant que profond philosophe, René Descartes invente la géométrie analytique par l'application de l'algèbre à la géométrie ; pose les principes de la physique mécanique et du déterminisme biologique comme de la psycho-physiologie . Dans sa morale, qu'une mort prématurée ne lui a pas permis d'achever, il développe l'idée de générosité, fondement de la dignité humaine .

Les Règles de la Méthode .


" Le premier [précepte, commandement] était de ne recevoir jamais aucune chose pour vraie que je ne la connusse évidemment être telle (à condition de s'y connaître, de savoir, d'être compétent) ; c'est-à-dire d'éviter soigneusement la précipitation ( avec irréflexion, en faisant " les choses ! à la va-vite " ) et la prévention (le parti pris, la partialité); et de ne comprendre rien de plus en mes jugements que ce qui se présenterait si clairement et si distinctement à mon esprit que je n'eusse aucune occasion de le mettre en doute .

Le second, de diviser chacune des difficultés que j'examinerais, en autant de parcelles qu'il se pourrait et qu'il serait requis pour les mieux résoudre .

Le troisième, de conduire par ordre mes pensées en commençant par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés, et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres .

Et le dernier
, de faire partout des dénombrements si entiers et des revues si générales que je fusse assuré de ne rien omettre ."

~Discours de la Méthode ~

Que de sages conseils, qui auraient dû être profitables à " la réflexion " concernant les causes du réchauffement climatique, et à d'autres problèmes aussi fondamentaux. Si "certains esprits " avaient été capables de " s'ouvrir " , et avaient été en situation de les connaître et ainsi, de les prendre en considération, au lieu de s'enfoncer dans des raisonnements futiles et des interprétations limitées . En ne mettant pas en corrélation , par exemple, les phénomènes tels que les éruptions gigantesques se déroulant dans les zones superficielles à la surface de notre Étoile : le Soleil !, et les variations climatiques en particulier, sur notre planète Terre .

Voici donc après les conseils de Michel de Montaigne , ceux de René Descartes, suivis la prochaine fois de ceux de Ernst Mach qui publia en 1905 : Connaissance et Erreur .

Ils sont tous précieux, car de différentes manières, chacun d'entre eux nous apporte un point de vue particulier qui va nous permettre de jauger les comportements de certains de nos concitoyens non épris de cet esprit d'authenticité, d'objectivité qui révèle un véritable " Homme de Science " digne de ce label [ ce qui marque, ce qui classe quelqu'un,ce qui le caractérise ; ici, au point de vue de la valeur morale et de l'éthique ] .

Cordialement, bien à vous tous, Gerboise .

Aucun commentaire: