.
*nous fascine, nous incite à la réflexion, à l'observation, s'empare de notre esprit et de tous nos sens . La vue des floraisons, les senteurs des parterres de fleurs, les saveurs des baies, les sensations tactiles,auditives et olfactives des ruptures de tiges des plantes que l'on peut prélever, échantillonner : celles qui ne sont pas protégées.
(Pour lire les textes et apprécier les détails des images, vous pouvez les agrandir en réalisant sur chacune d'entre elles un clic gauche, puis chaque fois, revenir à la page précédente) .
C'est au cours d'une de mes fréquentes balades vers le " hauts " de la Butte de Montmartre à Paris, que le fil de mes idées, de mes réflexions fut i interrompu par la vue de l'étalage de la boutique d'un brocanteur . Surgie entre de nombreux livres , une couverture colorée attira mon attention : devant mon regard émerveillé, un ensemble de plantes fleuries des prairies alpines de ma jeunesse, Anémone soufrée, Soldanelle, Edelweiss, Compagnon rouge et Tussilage, apparu !
Surpris de trouver là un Herbier (aquarelles représentant une collection de plantes desséchées destinées à l'étude, et conservées aplaties entre des feuillets de papier épais; ou album où elles sont représentées, dessinées et peintes) , par surcroît, de nos Montagnes , intitulé : Itinéraires d'une aquarelliste, itinéraires croisant le mien [interception liée au hasard ?] sur les pentes de " ma Butte " , modeste colline, bien entendu !
J'examinais avec de plus en plus d'intérêt cet ouvrage des Éditions EQUINOXE
, publié en Juillet 2004 [ 36 euros]. La Massane, Les Joncades Basses, 13210 Saint Rémy de Provence . Je regardais son contenu : l'ouvrage était présenté avec un index des noms des plantes en français, à la fin de l'ouvrage se trouvait une description de la flore de nos montagnes par ordre alphabétique avec des planches illustrées explicatives des termes utilisés . L'ensemble de ces aquarelles était organisé selon les quatre saisons de l'année .
Ces Aquarelles et ces Textes ,réalisés par Michèle Delsaute ,étaient d'une qualité exceptionnelle . J'en faisais l'acquisition pour " une bouchée de pain " !
Aujourd'hui, devant mon écran, nous prenons la liberté, comme toujours, de suggérer à nos lecteurs, de se procurer cet Herbier d'Aquarelles . Ces dernières sont magnifiques, elles ont été peintes avec " amour ". Elles sont d'une grande exactitude, et d'une représentation fidèle de la réalité ; par ailleurs, elles vous feront rêver à ces alpages et plus haut, à ces sommets enneigés jusqu'au milieu du printemps . De plus , peints au fil de certaines pages, de petits oiseaux donnent vie à cet ensemble végétal .
En vue de vous convaincre d'acheter cet album, ou de le faire acquérir par une bibliothèque, je me suis permis de sélectionner quelques feuillets pour vous donner envie d'admirer l'ensemble de son contenu .
.
.
Ci-dessus voici le Verso de l'ouvrage, message dédicace de l'auteur, Michèle Delsaute, faisant l'apologie des valeurs montagnardes, le plaidoyer de ces randonnées dans la nature où on est libre, libéré des contraintes de la ville, libre d'observer et de réfléchir pleinement, pour une fois, sur les choses saines qui nous entourent, sur ces plantes et ces oiseaux, sur ces roches, le long de ces sentiers accidentés ,mais pleins de vie et de matières naturelles.
.
.
Présentation de ces promenades " actives " et des états d'esprit de l'auteur de ces merveilles .
.
.
Image de la boîte de peinture de l'auteur et coordonnées des Éditeurs .
.
.
Une des quatre saisons : l'Hiver
.
Les Oiseaux s'ébattent sur ce perchoir-mangeoire en hiver .
.
.
Une, parmi les très nombreuses planches de l'Herbier : coquelicot ou Papavei Rhoeas
Lecteurs, si j'ai privilégié cet ouvrage , l'œuvre de Michèle Delsaute , c'est pour plusieurs raisons :
La première a déjà été précisée au début de ce billet : vous faire admirer et apprécier ces splendides planches de l' " Herbier " dont on ne peut se lasser ...
La deuxième raison est liée à la prise en considération de l'état d'esprit et des conditions dans lesquels l'auteur a réalisé ces aquarelles : posséder en soi une passion qui vous prend une grande partie de votre temps et, en conséquence, accapare ,occupe toute votre pensée et se substitue à d'autres néfastes pour la personnalité . C'est un exemple judicieux de comportement qui peut être présenté à beaucoup de jeunes désoeuvrés et qui parfois se laissent entraîner à la consommation de produits nocifs pour leur santé [voir les deux billets déjà présentés dans notre blog sous le libellé :" Drogue :ce fléau ".
Une troisième raison logique , c'est que le contenu et les commentaires de la publication de l'auteur correspondent à l'éthique même de ce blog, rappelée sous la photo d'une gerboise en haut,à droite de tous les billets : développer l'esprit critique de chacun d'entre nous et apprendre à jauger la qualité des informations qui nous arrivent de toute part .
Cordialement, bien à vous, Gerboise .
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire