samedi 26 juillet 2008

Et si nous orientions nos regards (*) et notre esprit critique, un instant, vers cet astre (**) qui nous éclaire, mais surtout nous réchauffe ! (***)

Oui, ce sont les Astronomes qui se sont , depuis l' Antiquité chinoise et grecque, et surtout sous le règne du roi Louis XIV,au XVIIe siècle , inquiétés des sursauts d'énergie de notre astre, le Soleil : observations des taches noires à sa surface . (Vous pouvez agrandir la gravure par un clic gauche et ensuite revenir vers le texte en reculant d'une page) .

Gravure extraite d'un merveilleux ouvrage, plein d'humour :

LE GRAND LIVRE DES PETITS MÉTIERS de Robert Lépine, peintre et illustrateur ; Texte de Françoise Moine, journaliste-écrivain ; RTL Éditions Luxembourg, 1984 .

Nous vous recommandons de vous procurer ce livre que l'on pouvait à l'époque acquérir pour 289 Francs, environ 40 euros. La qualité des dessins et des textes est surprenante . Il mérite vraiment de faire partie des volumes d'une Bibliothèque Municipale et/ou privée . Nous reprendrons l'analyse de cet ouvrage dans un prochain billet de notre blog .


(*) nos regards : notre curiosité, notre "soif " ( désir passionné et impatient, aspiration vers un idéal , besoin, envie d'acquérir les moyens de pouvoir échanger, communiquer) de connaître et de comprendre .
(**) cet astre : corps céleste considéré par rapport à son influence directe et indirecte sur la Terre, et donc sur les hommes .
(***) réchauffer : redonner de la chaleur à un objet, mais également ranimer les esprits, [les ramener à la réalité !] , les consciences [il n'est pas possible et honnête de proclamer la première interprétation venue à l'esprit] , les cœurs, les sentiments . Le Soleil n'a-t-il pas très souvent tenu ce rôle particulier de réjouir, de "réconforter" les êtres humains et d' "animer"(donner la vie et le mouvement) toute la Nature ?

Pour vraiment comprendre l'importance de ce facteur primordial , mais sous-estimé, parfois même négligé, voire dédaigné [le rôle de notre étoile, le Soleil ] dans les diverses interférences (interactions) des phénomènes intervenant lors d'un réchauffement et/ou refroidissement climatique l'ouvrage que voici est vraiment nécessaire .

Histoire solaire et climatique d'Elisabeth Nesme-Ribes [dédié à sa mémoire] et de Gérard Thuillier, préfacé par Jean-Claude Pecker, Professeur honoraire au Collège de France, Membre de l'Académie des Sciences, publié en 2000 par les Éditions Belin, Pour la Science .

http://www.editions-belin.com
http://www.pourlascience.com

Son prix de 130 francs, environ 20 euros , permet de l'acquérir et d'en faire une référence personnelle, ou si cette dépense ne vous est pas possible, de l'obtenir dans une bibliothèque .

Cet ouvrage vous permettra de dominer toutes les connaissances nécessaires pour être capable d'évaluer et de jauger (apprécier par un jugement de valeur) les affirmations des uns et des autres, et de construire votre propre vision vraiment personnelle de la réalité.

Voici la présentation de l'éditeur au verso de ce livre :

" Il y a deux mille ans, les astronomes chinois observaient des taches à la surface du Soleil . Mais il fallut attendre le XVIIe siècle et l'invention de la lunette astronomique pour entreprendre leur observation scientifique . A la suite de la création de l' Académie Royale des Sciences et de la construction de l'Observatoire de Paris, une étude systématique du Soleil fut mise en œuvre dans la seconde moitié du XVIIe siècle . Cette période, appelée " petite glaciation " , se caractérisait par une diminution significative du nombre de taches solaires et un climat rigoureux . Trois siècles plus tard, ces recherches se révèlent d'une grande importance pour la compréhension du climat de la Terre et sa prévision en fonction des humeurs de notre étoile .
Ce livre raconte comment les premières mesures effectuées au XVIIe siècle ont conduit à prendre en compte le rôle particulier du Soleil dans la climatologie . Il retrace l'influence de l'astre lumineux sur le climat de notre planète . Les auteurs s'interrogent aussi sur l'origine du réchauffement actuel : est-il dû au renforcement de l'effet de serre ou à l'activité solaire croissante ? Comment la conjonction particulière de ces deux phénomènes influencera-t-elle le climat du siècle prochain ? "

Elisabeth Nesme-Ribes, décédée, docteur ès sciences et directeur de recherches au CNRS, était astrophysicienne à l' Observatoire de Meudon . Ses travaux scientifiques ont été consacrés à la physique solaire .
Gérard Thuillier , docteur ès sciences et ingénieur de recherches au CNRS, est géophysicien au Service d'Aéronomie du CNRS . Son activité scientifique concerne les relations entre le soleil et l'atmosphère de la Terre .

Nous reprendrons par la suite des données de ce livre enrichissant en vue de les intégrer dans notre schéma de réflexion sur de nombreux contextes .

Bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: