Réaliser un clic gauche sur cette image pour l'agrandir, vous découvrirez , à cette nouvelle échelle d'observation, de merveilleux détails ; ensuite en cliquant sur "image précédente" vous pourrez revenir sur ce texte initial .
Cette gerbe de roses a été photographiée avec un appareil photographique Canon EOS 30 D dans la ville malouine à Saint -Malo ,au mois de Septembre 2007 .
Le rosier est une Rosacée connue à l'état sauvage sous le nom d'Eglantier et cultivée comme plante ornementale . Les espèces sont très nombreuses ; les divers croisements et les sélections ont permis de multiplier les variétés de nos parcs dans les roseraies et dans nos jardins . Les rosiers sont des arbustes buissonnants ou sarmenteux suivant le développement et la direction des branches . Par endroits , l'épiderme des tiges se renfle en aiguillons acérés , qui protègent la plante contre les dents des Mammifères herbivores . Les feuilles sont découpées en un nombre impair de folioles , finement dentées . Les fleurs ont cinq sépales . Deux sont munies d'appendices de chaque côté, un l'est d'un seul côté , et les deux autres en sont dépourvus , ce qui traduit l'ordre selon lequel ils se recouvraient dans le bouton .
L'églantine possède cinq pétales et de nombreuses étamines ; la rose cultivée remplace des étamines par des pétales nombreux . Les carpelles se transforment en akènes à poils cotonneux , tandis que le réceptacle devient charnu et stimule un fruit appelé cynorrhodon , ou fruit rougissant qui s'alourdit du poids de leur amours . Ils seront cueillis au début de l'hiver et les graines extraites de leur gangue ,cette dernière est constituée d'une multitude de poils urticants ( dits poil à gratter !) . Aux premiers jours du mois de janvier , les graines seront semées .
Les roses , fleurs hermaphrodites , possèdent simultanément des organes mâles et des organes femelles . D' habitude , elles s'unissent au gré du vent où, rivalisant d'ingéniosité, elles mettent en oeuvre les techniques de maquillage les plus sophistiquées pour attirer l'abeille pollénisatrice .
On peut cependant diriger leur union ; la fleur choisie comme mâle étant débarrassée de ses pétales , on recueille soigneusement le pollen . Après avoir éliminé les pétales et les étamines de la rose qui sera la femelle , il ne reste plus qu'à déposer le pollen , semence du mâle , sur son pistil . La fleur ainsi fécondée sera ensuite protégée par un capuchon .
Par l'élégance de ses formes en boutons , épanouie , flétrie , fanée , défeuillée , la richesse de ses coloris , la suavité (délicatesse, enchantement et harmonie)de son parfum,(avez-vous déjà humé cette fleur au petit matin ?) , la rose mérite son titre de "Reine des fleurs" .
On extrait de ses pétales l'essence de roses , utilisée en parfumerie (eau, et huile de rose), et les cynorrhodons sont parfois recherchés pour la confection de la confiture dite "confiture de roses" .
La rose , éclatante et colorée , fleur de la volupté, emblème cher à Vénus et symbole éternel de fraîcheur et de beauté .
Personne fraîche comme une rose , au teint éblouissant .
Pas de roses sans épines (1651):toute joie comporte une peine , toute entreprise comporte des difficultés .
Découvrir le pot aux roses ; envoyer quelqu'un sur les roses .
En littérature , Ronsard nous susurre (glisse à l'oreille) :Mignonne , allons voir si la rose ...
Puis nous précise :
"Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose ,
En sa belle jeunesse , en sa première fleur ,
Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur ,
Quand l' Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose ;
La grâce dans sa feuille , et l'amour se repose ,
Embaumant les jardins et les arbres d'odeur ;
Mais battue ou de pluie ,ou d'excessive ardeur ,
Languissante elle meurt , feuille à feuille déclose ."
En architecture : La grande rose de la façade de Notre-Dame de Paris .Grand vitrail circulaire ou rosace ; Rose des vents (1678) donnant les points cardinaux ; en joaillerie :diamant taillé en rose ; en minéralogie concrétions au sein des nappes aquifères dans les déserts : en particulier les roses de sable ( ou rose du désert , 1923) du Sahara , cristallisations de gypse (sulfate de calcium hydraté) . Et dans nos prairies : le rosé-des -prés , champignon aux effluves et à la saveur idyllique . Au XIIeme siècle,le terme rose fût emprunté au latin :rosa .
Voici donc , en ce jour, un mélange de rigueur et de poésie , d'observations et de descriptions , de botanique et de génétique , d'expressions multiples et de savoirs - vivre , que Gerboise vous livre avec délice en s'excusant encore pour sa colère du 23 Octobre 2007 ,provoquée par cette "Toile percée" du fournisseur de réseau , qui avait interrompu le rythme de ses billets .
Il "paraît" ( Oh ! quelle horrible expression) que les roses adoucissent les moeurs entre autres qualités . Bien à vous , Gerboise .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire