jeudi 25 octobre 2007

Complexités des apparences matérielles et humaines .

"C'est le microscopique (1) qui est la réalité profonde , car il sous-tend le macroscopique (2) : c'est en lui qu'il faut chercher les ultimes arcanes de la réalité qui , dans le macroscopique , se dissimulent sous l'imprécision des données sensorielles et dans la masse confuse des moyennes statistiques... On ne s'étonne pas assez de ce fait que quelque science soit possible , c'est-à-dire que notre raison nous fournisse les moyens de comprendre au moins certains aspects de ce qui se passe autour de nous dans la nature"

Louis de Broglie , (1892-1987) , Physique et Microphysique , Éditions Albin Michel .

(1) C'est un domaine imperceptible, indiscernable directement par nos sens , que l'on ne peut pas atteindre, parvenir à saisir , en vue de connaître sa nature et sa structure exacte , sans l'aide des moyens techniques de la physique et de nos raisonnements qui nous conduisent à une représentation plus ou moins réelle de ce monde .

(2) C'est le domaine des sensations et de nos perceptions du monde qui nous entoure , des réalités à notre échelle , directement sans aucune "béquille" . C'est le domaine des apparences des êtres et des choses qui se montrent d'abord aux regards ; c'est la masse confuse , l'aspect trompeur des choses que l'on ne peut observer que superficiellement, et qui " cache " la nature profonde des réalités sous-jascentes du microscopique .

Tout ceci doit nous faire comprendre que la connaissance de notre environnement , à notre échelle , n'est pas aussi simple que le croient beaucoup de personnes, qui affirment souvent des soi-disantes réalités très aléatoires . A bientôt , Gerboise .

Aucun commentaire: