mercredi 24 octobre 2007

Rapprochements entre le Présent et le Futur : et pourtant ...! ils sont à l'origine de notre Modernité


Cette image provient du remarquable (digne d'attirer l'attention des visiteurs de notre blog) et merveilleux (au sens qu'il implique une idée de perfection dans le beau "dans l'ordre de la morale , de l'honneur et de la dignité"), et dans le bien " qui joint l'admiration à l'étonnement et en fait le superlatif d'admirable, une sorte d'enchantement") petit livre :

Le TOUR DE FRANCE par deux enfants "Devoir et patrie", G. BRUNO (Lauréat de l' Académie française) , livre de lecture courante du Cours Moyen, page 82, publié en 1907 par la Librairie Classique Eugène Belin , BELIN FRERES .

Au contenu de cet ouvrage, qui a été réédité récemment, que Gerboise vous conseille de lire, nous joignons cette réflexion de Talleyrand (1754-1838) dans ses Mémoires :

"Ce qui est,presque toujours, est fort peu de choses , toutes les fois que l'on ne pense pas que ce qui est produit ce qui sera"

Est-ce que l'ensemble de ces réflexions fait-il partie de notre analyse des contextes actuels dans lesquels nous évoluons ? Question embarrassante n'est-ce pas ? A bientôt, Gerboise

Aucun commentaire: