lundi 9 juillet 2007

L'Espace et le Temps : la Durée , la succession des transformations (*) et des évènements (**) . Les Evolutions (***)


(faire un clic gauche dans chaque image pour l'agrandir, utiliser les "ascenseurs" pour la parcourir et ensuite faire un clic gauche sur la flèche "page précédente" pour revenir sur la page du texte ou l'image suivante) .
.
(*) transformations : changements de forme ou de manière d'être qui font que les êtres ou les choses ne sont plus reconnaissables .
(**) évènements : fait qui arrive, en un temps et en un lieu particuliers, qui ne dure pas .
(***) évolutions : transformations progressives , profondes , qui se produisent sans interruptions (sans cesse), sans jamais s'arrêter à une forme définitive .
.
Voici cette succession de blocs diagrammes conçue magistralement et réalisée de façon remarquable par John S. SHELTON ( voir le texte de la présentation de son livre ci-dessus sous sa photographie) sur l'évolution des formations géologiques du Grand Canyon de la Colorado River (sud-ouest des Etats Unis) dans un magnifique ouvrage (édité en 1966 par W.H. Freeman and Company) tant pour ses textes que pour ses illustrations .
.
La reproduction des blocs diagrammes ci-dessous , numérotés de 2 à 12, nous a permis :
-de faire connaître ce volume pédagogique hors du commun ;
-de présenter un exemple significatif concernant les notions fondamentales pour comprendre la succession des phénomènes à toutes les échelles de durées et d'espaces .
.
Ici, la chronologie d'une alternance de dépôts sédimentaires permettant de comprendre les conséquences de leurs diverses transformations :
- déformations tectoniques et transformations des matériaux à hautes températures et à de très fortes pressions à grandes profondeurs (métamorphisme) lors de plissements dus à la formation d'une chaîne de montagnes ;
- ruptures par failles suivies d'effondrements de vastes compartiments géologiques ;
-phases d'érosions intenses , arasements et nivellements successifs faisant disparaître localement les témoins des évènement antérieurs et formant ainsi de vastes pénéplaines, sur lesquelles, lors d'une nouvelle transgression marine une nouvelle série sédimentaire d'âge plus récent va se déposer .
.
Ce type de mécanisme :dépôt, transformation, ablation (par dissolution ou autres phénomènes)
existe à toutes les échelles d'observation , ici, à celle d'un continent, là à l'échelle de la planète Terre toute entière (Tectonique des Plaques que nous présenterons par la suite), mais aussi à celle d'un minéral et des constituants les plus ténus de notre environnement .
.
L'ensemble de toutes ces vicissitudes permettent de reconstruire , de reconstituer souvent toute ou une partie de l'histoire des faits cachés antérieurs que les scientifiques étudient en vue de connaître la réalité des événements du passé .
.
Nous allons présenter l'ensemble de la séquence des 11 blocs-diagrammes du premier (n°2) , la première séquence connue (la première, non représentée n'a laissé subsister aucune trace dans les zones atteintes par l'érosion de la Colorado River) au douzième correspondant à la vue photographique du paysage actuel .
.
-Formation de dépôts sédimentaires et enfoncement par subsidence (affaissement lent d'une partie de l'écorce terrestre sous le poids des sédiments .
-Transformations et déformations (plissements) à hautes températures et très fortes pressions .
-Importante érosion due à la surrection ( "surgir" , soulèvement en bloc d'une zone de l'écorce terrestre) de la région concernée .
-Nouvelle période de sédimentation .
-Nouvelle phase d'érosion .
-Déformation tectonique par fracture (failles normales et effondrement des compartiments en "marches d'escalier" qui vont en entraîner certains à grandes profondeurs , et les "protéger ainsi des grandes phases d'érosions qui vont suivre .
-Nouvelle et dernière phase d'érosion générale plus récente .
-Dernière période de sédimentation dont les formations resteront horizontales grâce à la stabilité relative de l'ensemble de la région .
-Creusement de la vallée du grand Canyon de la Colorado River en relation avec le rehaussement d'un bloc géologique continental dû au phénomène de subduction vers l' Est de la" plaque Pacifique"sous la "plaque Nord Américaine .

N° 12 :Photographie aérienne du Grand Canyon, montrant les discordances entre les formations inclinées et les séries horizontales . La Colorado River au fond du canyon coule , ici , sur les vieux "Vishnu Schists" , les roches les plus anciennes actuellement connues .


N° 11 :Schéma correspondant à la photographie aérienne précédente, permettant de se repérer dans l'ensemble des formations géologiques .
N° 10 :Bloc-diagramme montrant les diverses formations du Grand Canyon .
N° 9 :Discordance de la dernière série sédimentaire sur les vieux schistes de Vishnu et les restes de la partie inférieure des blocs inclinés, recoupés plus tard , lors du creusement de la vallée du Grand Canyon .
N° 8 :Pénéplaine résiduelle après une longue période d'érosion .
N° 7 :Effondrements obliques le long des plans de failles et commencement de l'érosion .
N° 6 :Dépôts d'une nouvelle série de formations sédimentaires sur le vieux socle arasé et émersion avec des épanchements volcaniques sous-marins et sub-aériens .
N° 5 :Première et la plus ancienne grande phase d'érosion connue ayant fait disparaître d'importantes formations géologiques antérieures
N° 4 : Phases de plissements et de transformations intenses avec des injections filoniennes venant des grandes profondeurs où règnent des températures et des pressions très élevées .
N° 3 : Nouvelle phase de sédimentation et subsidence (terme défini au début de la présentation générale)

N° 2 Premiers dépôts sédimentaires connus , actuellement totalement transformés et plissés, correspondants aux "schistes de Vishnu" . Le socle sur lesquels ils reposent est de nos jours inconnu .

.Voici le premier exemple de représentation dans l'espace et le temps .Nous continuerons de vous faire percevoir ces types de relations , à différentes échelles d'observation , dans de nombreux contextes qui nous permettrons de présenter des conclusions très importantes pour dominer l'ensemble des connaissances . A bientôt, Gerboise .

Aucun commentaire: