samedi 16 décembre 2006
Présentation du premier support de Réflexion de notre Blog
"Tout s'écoule, tout change, tout se transforme"
Héraclite, philosophe grec de l'Ecole Ionienne (Ephèse vers -576 à -480)
Il en est de même pour notre rapport au savoir et à notre réflexion...que nous allons découvrir ci-dessous.
Systématiquement, les "Glaçons" obtenus dans le freezer d'un réfrigérateur et/ou d’un congélateur (enceintes où règne une température inférieure à zéro degré centigrade) sont hétérogènes (composés d'éléments de nature et d'aspect différents) : leur partie centrale, en particulier, se présente sous l'aspect d'une masse blanche "nuageuse, laiteuse"....
C'est cet objet banal que tout le monde peut obtenir,qui va nous servir de premier contexte d'observation et de support aux premières phases de l'enseignement de notre Blog. Il va nous permettre de vous faire connaître certains de nos "outils"nécessaires à l'acquisition et au traitement des données du Savoir et de la Réflexion approfondie sur cette connaissance incontournable pour comprendre le "Système" dont nous avons réalisé par l'expérience la fabrication et dont nous poursuivrons l'investigation.
Cette "apparence" surprenante, non prévisible, même invraisemblable et pourtant toujours présente lors du changement d'état de l'eau liquide, même pure, à de l'eau à l'état solide (glace) doit attirer notre attention et également notre considération.
De très nombreux phénomènes physiques et chimiques faciles à comprendre jouent un rôle essentiel dans la formation de cette structure (objet).Des concepts importants, utilisables dans de nombreux contextes naturels et artificiels apparaîtront lors de l'analyse des phénomènes multiples impliqués dans notre proposition de réaliser des glaçons.
Quelles considérations et conclusions peut-on présenter sur la nature de cet objet complexe !
Si vous désirez vous impliquer pleinement dans l'activité de ce Blog et donc faire évoluer votre rapport à la connaissance, il serait fort utile de participer à ces expériences :
-fabriquer des glaçons dans des conditions expérimentales diverses;
-les observer, puis ensuite, réfléchir à ce qui à lieu sous vos yeux;
-les décrire minutieusement et
-rédiger un projet de texte de quelques lignes qui serait une sorte de message adressé à une de vos connaissances en vue de l'informer de vos investigations.
Une présentation d'"outils" de réflexion sera réalisée et commentée dans une prochaine actualisation du blog.
Bien à vous tous. Gerboise
Héraclite, philosophe grec de l'Ecole Ionienne (Ephèse vers -576 à -480)
Il en est de même pour notre rapport au savoir et à notre réflexion...que nous allons découvrir ci-dessous.
Systématiquement, les "Glaçons" obtenus dans le freezer d'un réfrigérateur et/ou d’un congélateur (enceintes où règne une température inférieure à zéro degré centigrade) sont hétérogènes (composés d'éléments de nature et d'aspect différents) : leur partie centrale, en particulier, se présente sous l'aspect d'une masse blanche "nuageuse, laiteuse"....
C'est cet objet banal que tout le monde peut obtenir,qui va nous servir de premier contexte d'observation et de support aux premières phases de l'enseignement de notre Blog. Il va nous permettre de vous faire connaître certains de nos "outils"nécessaires à l'acquisition et au traitement des données du Savoir et de la Réflexion approfondie sur cette connaissance incontournable pour comprendre le "Système" dont nous avons réalisé par l'expérience la fabrication et dont nous poursuivrons l'investigation.
Cette "apparence" surprenante, non prévisible, même invraisemblable et pourtant toujours présente lors du changement d'état de l'eau liquide, même pure, à de l'eau à l'état solide (glace) doit attirer notre attention et également notre considération.
De très nombreux phénomènes physiques et chimiques faciles à comprendre jouent un rôle essentiel dans la formation de cette structure (objet).Des concepts importants, utilisables dans de nombreux contextes naturels et artificiels apparaîtront lors de l'analyse des phénomènes multiples impliqués dans notre proposition de réaliser des glaçons.
Quelles considérations et conclusions peut-on présenter sur la nature de cet objet complexe !
Si vous désirez vous impliquer pleinement dans l'activité de ce Blog et donc faire évoluer votre rapport à la connaissance, il serait fort utile de participer à ces expériences :
-fabriquer des glaçons dans des conditions expérimentales diverses;
-les observer, puis ensuite, réfléchir à ce qui à lieu sous vos yeux;
-les décrire minutieusement et
-rédiger un projet de texte de quelques lignes qui serait une sorte de message adressé à une de vos connaissances en vue de l'informer de vos investigations.
Une présentation d'"outils" de réflexion sera réalisée et commentée dans une prochaine actualisation du blog.
Bien à vous tous. Gerboise
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire