Enfin, elles [ces fleurs,ces feuilles] se décident (provisoirement !) à sortir de leur léthargie ... Un renouveau survient, un air printanier plein de promesses " prend la résolution ! " de régner sur la nature des "choses de la vie " , se met en tête de s'installer pour un instant, qui sait, peut-être pour plus longtemps . En attendant, c'est une chose merveilleuse dont il faut profiter le plus possible !
Première partie
DÉCIDER , RÉSOUDRE
Fixer l'esprit , faire qu'il ne continue pas à être en suspens , en attente , irrésolu , indécis ; faire qu'il prenne un parti , qu'il s'engage dans l'action .
" La décision est un acte de l'esprit , et suppose l'examen (observation, recherche, discussion réfléchie; considération attentive d'une chose dans tous ses détails) .
La résolution est un acte de la volonté , et suppose la délibération " (action d'examiner le pour et le contre avec d'autres avant de prendre parti) . Girard
L' indécis ne sait à quoi se décider ; il est aussi lent à avoir un sentiment que l'homme décidé est leste à s'en former un .
L' irrésolu ne sait à quoi se résoudre ; il est aussi lent à prendre un parti que l'homme résolu est leste à le faire .
La décision fait prendre parti relativement au vrai , et la résolution relativement au bien : l'une est un jugement , l'autre quelque chose d'arrêté . ; l'une doit être juste , l'autre ferme .
Quand une chose a été décidée , on sait ce qu'on doit croire ; quand une chose a été résolue , on sait ce qu'il y a à faire .
Vous dites, les décisions des conciles de l’Église, et les résolutions d'un conseil des ministres : les premières demandent à être tenues pour article de foi, les dernières à être exécutées .
Toutefois résoudre peut aussi avoir le sens particulier de décider, savoir celui de déterminer la croyance, de faire cesser le doute ou l'incertitude : résoudre une question, décider une question .
Mais on décide soudain, sans tâtonnement, avec assurance ; au lieu qu'on ne parvient à résoudre qu'à force de travail et de recherche .
Décider, du latin de et coedere, couper, trancher, c'est mettre fin à l'hésitation de l'esprit tout d'un coup, en tranchant la question .
Certaines personnalités responsables de groupes humains, créatures prétentieuses, infatuées de leur personnes , se ventent à toute occasion de savoir naturellement toutes choses : elles veulent toujours avoir raison, quoiqu'elles décident des questions desquelles elles n'ont aucune connaissance .
Résoudre , de resolvere, déployer, délier, dénouer, expliquer, signifie défaire le nœud de la difficulté, en décomposer toutes les parties pour les bien connaître .
Décider convient en parlant de questions sur lesquelles on ne veut que savoir ce qu'on doit penser .
Mais on résout les questions difficiles, obscures, embarrassantes, tout ce sur quoi on veut s'éclaircir, tout ce dont on veut se rendre compte, les problèmes, les objections, les arguments captieux, les énigmes .
Après la réalisation de cette expérience, le chercheur pourra décider de la suite de ses recherches en vue de résoudre le problème .
La foi et l'autorité décident, et cela souverainement ou bien en invoquant des témoignages, des exemples, des traditions, des coutumes ; la science résout, et cela par l'analyse, la réflexion et le raisonnement .
Comme résoudre se prend bien dans le sens intellectuel ou spéculatif de décider, de même à son tour, décider signifie quelquefois, ainsi que résoudre, amener à vouloir, porter à agir, à tenir une certaine conduite.
(à suivre dans un prochain billet)
A bientôt, cordialement vôtre, Gerboise ..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire