vendredi 18 mars 2011

Islamisme ? ... Tout bon musulman s'efforce d'imiter Mahomet en observant les leçons de la sunna,recueuil qui rapporte les faits et gestes du Prophète


. La Kaaba , sanctuaire cubique dans lequel est scellée la Pierre noire, et dont les pèlerins doivent faire sept fois le tour (Bibliothèque nationale, Paris) .

ISLAM : mot arabe signifiant :

- Résignation à la volonté divine ;

- Religion des musulmans [prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran qui signifie, en arabe, « Récitation », et représente pour tous les musulmans le texte sacré par excellence : il est en effet la parole de Dieu devenu Livre. Les compagnons du prophète apprenaient par coeur les révélations au fur et à mesure que ce dernier les leur transmettait ; il les transcrivaient également sur des pierres plates, des omoplates de chameau et des morceaux de cuir . En 652, le calife Uthman, troisième successeur du Prophète, donna l'ordre de réunir tous les textes . Cette version, considérée comme définitive, est toujours en vigueur dans le monde musulman . Le Coran est composé de 114 sourates [chapitres] ,elles-même divisées en 6243 versets, ou ayats ] .

- Ensemble des peuples qui professent cette religion ou des pays musulmans [ le Monde arabe] et la Civilisation qui les caractérise.



Dictionnaire Géopolitique de l' Islamisme *
Les différents courants, les personnalités, les racines culturelles,religieuses et politiques , Bayard Editions, 2009 .
* Spécialistes dirigés par Antoine Sfeir, né en 1948 à Beyrouth, Liban , journaliste et enseignant franco-libanais de confession chrétienne, spécialiste du Moyen-Orient et plus généralement du monde arabe ; il dirige les Cahiers de l'Orient et préside le Centre d'études et de réflexions sur le Proche-Orient et est professeur en relations internationales au CELSA [École des hautes études en sciences de l'information et de la communication ] . Il s'installe en France en 1976 ; jusqu'à 1989, il est journaliste à Lacroix et au Pèlerin ; il collabore également au journal Le Point, au Quotidien de Paris, à L'Evénement du jeudi, ainsi qu'aux revues Études, Esprit, Afrique et Asie Moderne et Politique Internationale. Il est consultant de diverses émissions radio ou télévisées au sujet de l'islam et du Moyen-Orient .

Khattar Abou Diab, politologue, est spécialiste de l'islam est du Moyen-Orient .


Bernard Godard, chargé de mission au sein du bureau central des cultes du ministère de l'intérieur , est l'un des meilleurs spécialistes de l'islam de France .


Jean-Michel Salgon, politologue, est spécialiste du Maghreb . Il a coordonné le travail des rédacteurs .



Avec la collaboration de Matthieu Édouard Saab, analyste veille stratégique du Proche-Orient ; Mohamed Troudi, professeur de sciences politiques ; Christophe Jaffrelot, directeur de recherche au CNRS, ancien directeur du CERI et spécialiste de l'Inde ; et Pauline Garaude, spécialiste du Pakistan .



La naissance de l'islam


Au VIIe siècle de notre ère, une poussière de tribus, qui vivait du commerce et d'une maigre agriculture de subsistance, se taillent un empire qui va s'étendre de l'Afghanistan à l'Espagne . Cette expansion de l'islam est bien un phénomène unique dans l'histoire .


En 632, quand meurt Mahomet, sept ans avant le roi Dagobert, l'influence de la nouvelle religion se limite à l'Arabie, une Terre revêche, isolée, presque entièrement vouée au désert . Trente années plus tard à peine, les grandes chevauchées des rudes Bédouins déferlent sur la Syrie, l'Égypte, la Mésopotamie… Ils suivent alors à la lettre le verset du Coran qui dit : « Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu et aux Dernier Jour . Tuez-les partout où vous les atteindrez ! Expulsez-les d'où ils vous ont expulsés ! Telle est la récompense des infidèles . » Mahomet n'a-t-il pas promis aussi que tout combattant mort à la bataille est assuré d'entrer au paradis ? L'empire Perse est détruit , l'Empire byzantin est menacé . Et les hommes du désert se sont transformés avec aisance en militaires de génie, en cavaliers émérites, en hardis navigateurs et en habiles administrateurs . Comment expliquer autrement le fait que l'islam a pu alors si facilement "digérer " toutes ses conquêtes ?


Donc, au début du VIIe siècle de notre ère, le prophète arabe Mahomet fonde l'Islam, religion qui va connaître une diffusion mondiale et qui compte de nos jours 800 millions d'adeptes environ .



Voici l'introduction de cet ouvrage précieux, inestimable, irremplaçable, qui vous permettra de vous rendre compte de l'importance de ce dictionnaire :
L'Encyclopédie de l'islamisme intitulée : " Dictionnaire Géopolitique de l'Islamisme ", Editions Bayard, 2009 .


C'est le premier dictionnaire complet sur l'islamisme, qui en éclaire les fondements, l'ensemble des courants et des acteurs, dans chaque pays du monde . Antoine Sfeir a réuni les meilleurs spécialistes internationaux pour établir cette somme inédite, qui permet une vision globale de ce phénomène .


L' « islamisme » est un concept purement français pour désigner les intégristes musulmans, ce que les Anglo-Saxons appellent les « fondamentalistes » . Il s'agit là d'un « isme » , retenu par l'orientalisme français, pour désigner un vaste courant intellectuel et politico- religieux de l'islam contemporain tenant, à la fois, de l'intégrisme catholique et du fondamentalisme protestant . Il partage en effet, avec l'un et l'autre, la peur d'une modernité réputée menaçante pour l'intégrité de la foi .


Le phénomène islamiste n'est pas nouveau

L'Islamisme est aussi vieux que la religion de Mouhammad elle-même, mais sa version moderne est née au tournant de ce siècle, en réaction contre le mouvement de la Renaissance arabe [ Al Nahda ] prônant un aggionamento ( adaptation de la réalité contemporaine, au progrès ; évolution [de l'église catholique en fonction des modifications du monde ] ) de l'islam . Il représente, à cet égard, une sorte de Contre-Réforme au courant réformiste initié par le penseur persan Jamaledinne el Afghani [mort en 1898] . Ce dernier préconisait une relecture critique du Coran à la lumière de l'histoire, de la linguistique et de l'archéologie . Son disciple, l'Égyptien Mouhammad Abdou [mort en 1905] , poussa encore plus loin le raisonnement, en appelant à une sécularisation de la société musulmane . Contre une telle tendance, la réaction vint d'abord d'un élève d' Abdou, le Syrien Rachid Rida [ mort en 1935] , qui se présentera comme le chantre de la « restauration » d'un âge d'or musulman mythifié . En 1928, est fondée à Ismaïlia [Égypte], l'association des Frères musulmans . Véritable matrice de l'islamisme actuel, la confrérie, dont la devise est « le Coran est notre constitution » milite pour islamiser l'État dans son intégralité, en imposant la Chari' a, la loi fondée sur le Coran, et la sunna, la tradition du Prophète, comme sources exclusives de toute législation et en rejetant tout apport culturel étranger à l'Islam .
Cela suppose, d'emblée, un statut inférieur pour la femme comme pour le citoyen non musulman . Considérant que la tradition est valable de toute éternité et en tous lieux, l'islamisme dénonce comme sacrilège l'approche moderniste du Coran .


Qui est donc islamiste ?

Tous ceux qui cherchent à islamiser l'environnement social, familial ou professionnel dans lequel ils se trouvent répondent à cette définition . Certains passent du prosélytisme à l'action violente : ce sont les terroristes poursuivis et traqués, aujourd'hui , par tous les services occidentaux . D'autres présentent un visage humain, souriant, n'hésitant pas à se " superposer " aux sociétés d'accueil, c'est-à-dire à reconnaître, par exemple, les lois et les règles de ces pays tout en insistant pour que soient prises en compte les spécificités et les identités islamiques .
À la différence des terroristes, ils rassurent les policiers et les magistrats, il en font d'ailleurs souvent leurs interlocuteurs privilégiés .
En revanche,
ils devraient inquiéter les sociologues, et les politologues car ils érigent lentement, mais sûrement, une société en marge des communautés nationales qui rejette, de facto, l'intégration dans les pays d'accueil .

La menace est double à l'égard des pays occidentaux : sécuritaire à cause du terrorisme et sociologique avec le risque d'une déstructuration des états .

Les événements du 11 septembre 2001, aux États-Unis, ceux de Riyad en 2003 et 2004, de Casablanca en 2003, de Madrid le 11 mars 2004, de Londres en juillet 2005 trouvent-ils ou non une quelconque justification dans le Coran ?

Quel a été le rôle des États-Unis et des services de renseignements américains dans l'expansion de l' islamisme .

Comment appréhender l'islam dans nos sociétés laïques ?

Depuis une dizaine d'années le monde a découvert un islam qu'il ne soupçonnait pas . Du coup des amalgames ( mélanges de personnes ou de choses qui ne sont pas faites pour aller ensemble) se sont multipliés : tout Arabe est musulman, oubliant qu'il existe près de 15 millions d'Arabes qui ne le sont pas ;
tout musulman est islamiste, alors que les islamistes constituent une minorité au sein du monde musulman ;
enfin tout islamiste est un terroriste alors que, là aussi, seuls quelques individus nostalgiques de la conquête islamique sont passés à l' acte .
Représentent-il pour autant tous les musulmans ?

L'Encyclopédie de l'islamisme tente de répondre à toutes ces questions . Elle présente des organisations, les hommes, les fondements historiques, les interconnexions et les alliances des islamistes entre eux, dans le monde et dans chaque pays . Si les auteurs abordent quelques notions de base de l'islam comme la Chari' a ou le Jihad communément qualifié de « guerre sainte », ils axent l'essentiel de leurs propos sur l'islamisme lui-même .

Nous avons l'ultime conviction que l'islamisme est aujourd'hui un phénomène qui concerne l'ensemble des pays occidentaux . C'est pour cette raison que l'Encyclopédie de l'islamisme couvre non seulement tous les champs de la géopolitique, mais aussi ceux de l'économie mondiale, en mettant plus précisément en exergue, par exemple, les enjeux pétroliers de la guerre d'Afghanistan .

Ainsi la méthodologie s'est-elle imposée naturellement aux auteurs :
-aborder les principes fondamentaux de l'islam en ce qu'ils permettent de mieux comprendre l'islamisme ;
-plonger dans les fondements historiques de l'islam ;
- revenir sur les écoles juridiques et les théologiens pour souligner la rupture que constitue l'islamisme ;
-passer en revue les mouvements qui brandissent l'étendard de l'islam et
-faire ressortir ceux qui, sur le terrain, affichent des ambitions universalistes .

Les organisations sont en effet multiples, nombreuses et diverses dans chaque pays .

Certaines ont même réussi, on le verra, à transcender les frontières . Inspirées de courants de pensée identifiés et bien définis, elles sont ancrées dans l'histoire .

L'Encyclopédie de l'islamisme revient longuement sur ces fondements pour expliquer simplement cette volonté de retour aux origines - le Salaf - souhaité par les islamistes . Les hommes aussi sont nombreux . Nous connaissons à travers les médias, les grands dirigeants : Ben Laden, le mollah Omar Hassan Al Tourabi… Mais il existe une véritable armée de lieutenants, de soldats, de personnel d'encadrement dont on ignore tout ou presque .
L'équipe des auteurs s'est attachée à les sortir de l'anonymat : pas seulement ce qui, d'ores et déjà, ont été identifiés et souvent arrêtés, mais aussi ceux qui poursuivent le travail de sape ( intrigue souterraine, travailler à détruire une chose en l'attaquant dans ses principes) commencé il y a une trentaine d'années .

Y a-t-il donc une internationale islamiste ?

Les auteurs de l'encyclopédie de l'islamisme répondent à la question . Ils font ressortir ce qui apparaît nouveau depuis quelques années : les contacts qui se multiplient entre les différents mouvements et organisations, entre les hommes et les courants de pensée . Ces passerelles transversales constituent un véritable cauchemar pour les services de renseignements occidentaux .

Comment peut-on lutter contre ce fléau des sociétés modernes sans pour autant ajouter à la victimisation des musulmans dans le monde ?

Comment éviter l'amalgame entre islam et islamisme ?

Comment enfin rendre simples des concepts et des idées qui nous apparaissent complexes et incompréhensibles ?

Près de huit ans après le déclenchement par le président américain George Bush de la guerre contre le terrorisme, le 7 octobre 2001, la nature et l'objectif de cette guerre ont changé : nous étions partis en Afghanistan pour traquer al- Qaida ; nous nous retrouvons aujourd'hui à faire la guerre contre les talibans !

L'encyclopédie de l'islamisme décortique tous ces sujets : les concepts, les courants, les acteurs - grands et petits - les organisations, mais aussi les réseaux économiques et financiers, les institutions publiques et privées .
Une équipe des meilleurs spécialistes, réunis autour des cahiers de l'Orient et de leurs auteurs, a élaboré chaque « entrée » de ce dictionnaire en tentant d'expliquer, à travers l'actualité, mais aussi la géopolitique, l'histoire et la sociologie, la portée de ces courants islamistes et leur influence, tant sur l'évolution des pays musulmans que sur les sociétés occidentales où se trouvent les communautés arabo- islamiques de plus en plus importantes .

L'encyclopédie de l'islamisme
n'est pas seulement un outil de travail, elle apporte un éclairage nouveau et lève le voile sur l'origine et les causes des événements récents afin de les comprendre et de mieux les appréhender .
Initiée par les cahiers de l'Orient et les éditions Bayard, cette expérience ambitieuse et sans précédent en France et dans les pays occidentaux . Avec l'ultime conviction que dans les pays musulmans et notamment ceux proches de nous, de l'autre côté de la Méditerranée, se joue une partie, et non des moindres, de notre devenir """ .



Le Dictionnaire géopolitique de l'islamisme aborde des sujets et des thèmes d'une actualité brûlante . Il ne s'agit aucunement d'une encyclopédie de l'islam, mais bien de l'islamisme, une dérive de cette religion, comme il en existe dans toutes les religions .



Le lecteur se gardera de tout amalgame de l'islam et de la majorité des musulmans avec les dérives islamistes, les fondamentalistes, les intégristes, les terroristes, etc.


ISLAMISME Signification

L'usage des termes tels que le fondamentalisme, intégrisme, islamisme suscite des controverses : ils sont parfois chargés de connotations négatives et ne peuvent donc, à ce titre, satisfaire à la rigueur exigée par le praticien des sciences sociales . Dans le cas des mouvements fondamentalistes dans la sphère (étendue d'influence) musulmane, la confusion atteint son apogée . Le mot islamisme, par exemple, qui signifie pour Le Robert (dictionnaire) : « religion musulmane » devient dans le lexique politique synonyme de fondamentalisme, d'intégrisme, voire de terrorisme . Cependant, les alternatives telles que le militantisme religieux, traditionalisme ou orthodoxie sont tout aussi insatisfaisantes . Tous les mouvements fondamentalistes ne sont pas militants, beaucoup sont loin de l'orthodoxie et certains méritent d'être distingués des mouvements traditionalistes du fait de leur radicalisme ou de leur manipulation de la technologie moderne .

Globalement, l'islamisme - ou plutôt, le fondamentalisme musulman - est une idéologie politico- religieuse qui vise à instaurer un État islamique régi par la chari'a et à réunifier l'oumma [nation musulmane] .
Cependant, cette définition relativement simple recouvre une situation complexe, des réalités qui varient selon les pays où les courants idéologiques [ Frères musulmans sunnites et islamistes radicaux chiites…] .



De plus, les courants islamistes oscillent entre une fidélité littérale à la tradition et l'aspiration au renouveau par le biais des réformes ou des situations révolutionnaires . Avec l'actuelle montée en puissance des mouvements religieux, des guérillas régénérées et des sectes, on peut constater un changement majeur : ce qui, jadis, semblait spécifique à l'islam s'impose désormais comme composante d'un phénomène plus général de contestation religieuse, identitaire ou sociale face à la mondialisation en ce début du IIIe millénaire .



CHARI'A [ Loi islamique]


Ensemble des normes et injonctions issues du Coran et de la sunna [ la Tradition] , et qui forment les piliers du droit musulman .


La Chari' a, que l'on peut traduire par « normativité révélée de l'islam » exprime pour les musulmans la volonté divine sur les hommes . Le mot signifie littéralement « la voie qui mène à Dieu » puisque le but de vie de chaque musulman et de revenir vers Allah . De ce point de vue, la chari'a est l'expression de la volonté divine dans sa généralité et sa sacralité immuable . Selon le Coran, Dieu a révélé une loi à chaque grand prophète : Noé , Abraham , Moïse , Jésus et Mouhammad [ Mahomet] .

La loi islamique représente la dernière des législations transcendantes, en ce sens que le prophète Mouhammad est le dernier des messagers sur terre . ""


Voici les éléments d'information que Gerboise tenait à vous faire connaître en vue de clarifier dans votre esprit les messages des diverses sources d'information , parfois contradictoires, qui peuvent parvenir jusqu'à vous .

Fidèlement votre, Gerboise .