dimanche 15 novembre 2009

Les images de l'esprit sont les matières premières de nos raisonnements, de nos réflexions et donc de nos rapports avec le monde qui nous environne .

.

Tout bien considéré, finalement, ce sont ces images ( représentations mentales), parfois très labiles , qui semblent ( ont l'air) naître, qui apparaissent dans notre esprit, qui constituent, avec les sensations perçues par nos sens, les matériaux de toutes nos opérations intellectuelles ; la mémoire, le raisonnement, l'imagination sont des actes qui consistent, en dernière analyse, à grouper et coordonner des images, à en saisir les rapports déjà formés et à les réunir dans des rapports nouveaux .

Chaque image de notre esprit est une sensation spontanément renaissante, en général plus simple et plus faible que l'impression primitive, mais capable d'acquérir, dans des conditions données, une intensité si grande qu'on croirait continuer à voir l'objet extérieur .

Les images ne sont point des choses inertes et mortes, elles ont des propriétés actives ; elles s'attirent, elles s'enchaînent et se fusionnent . Nous avons tord de faire de l'image un cliché photographique, fixe et immuable : c'est un élément vivant, quelque chose qui naît, qui se transforme, et qui pousse comme nos ongles et nos poils .

L'activité de l'esprit résulte de l'activité des images ( si les conditions ne sont plus favorables à ce dynamisme, la pensée s'évanouit, , cesse, défaille, décline et disparaît ) comme la vie de la ruche résulte de la vie des abeilles, ou plutôt comme la vie d'un organisme résulte de l'activité de la vie de ses cellules ( lorsque cette activité cesse, la vie " s'en va " !) .

Il ne vous reste plus, après ces constatations, qu'à vous représenter les images intérieures qui pourraient susciter en vous des réflexions à propos de votre capacité à "voir et à comprendre le monde " ! et peut être, également vous même !

Cordialement votre, bien à vous, Gerboise .

Aucun commentaire: