vendredi 12 septembre 2008

Histoire de la langue et de la littérature françaises :8 - Survol dans la deuxième période du XVIIe siècle de la poésie et du théâtre (suite n° 7) [*]

[*] du 1er Septembre 2008 .

L'esprit du XVIIe siècle n'est pas favorable à la poésie personnelle . Les grands noms se rencontrent dans les genres didactiques et dramatiques .

* ) Poètes didactiques et dramatiques :

La Fontaine (1621-1695) est avant tout l'auteur des Fables . Son génie comme sa vie a été en marge de son temps . Prenant aux anciens la forme de la fable, et ses sujets un peu partout, il a su être profondément original et créer une poésie à la fois la plus populaire et la plus savante . D'un froid récit moral il a fait d'exquises compositions dramatiques et lyriques, où le sujet n'est que prétexte à portraits, tableaux, scènes, pensées ou impressions personnelles, le tout fondu avec le goût le plus sûr . Il est un grand artiste : il peint finement les animaux et les hommes ; il a, presque seul de ses contemporains, le sentiment de la nature qu'il exprime en notes délicates et émues ; il a une langue riche et savoureuse où s'harmonisent les éléments les plus divers, et de plus une versification aisée et souple, infiniment variée .

Boileau (1636-1711) , doué de plus de raison que d'imagination, s'est fait un grand nom dans la satire et la critique littéraire . Dans ses Satires et ses Épîtres, à l'imitation des latins Horace et Juvénal, il a raillé les travers de la société et surtout la préciosité, le mauvais goût et les mauvais auteurs . Il a fixé les règles du goût et l'idéal littéraire de son temps dans son Art poétique , où il enseigne la composition, la perfection de l'art et la distinction des genres . Il a lui-même donné l'exemple de la langue ferme, de vers pleins et achevés .

Molière (1622-1673) , directeur de troupe en même temps qu'acteur, commence par la farce pour finir par la plus haute comédie . Il fait jaillir le comique de situations et de caractères pris dans la réalité . Dans une longue suite de pièces où se détachent les Précieuses Ridicules, l'École des maris, l'École des femmes, le Tartufe, Don Juan, le Misanthrope, l'Avare, le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes et le Malade imaginaire nous voyons défiler tous les milieux et toutes les conditions . Cette comédie fait penser en même temps que rire, elle bataille aussi : Molière lutte contre tous les pédantismes, avec une verve intarissable et un merveilleux don de la scène .
Après lui il faut nommer Dancourt, Lesage et surtout Regnard, l'auteur plein de fantaisie et de gaîté du Joueur et du Légataire universel .

Racine (1639-1699) succède à Corneille dans la faveur d'une époque qui aima voir les hommes tels qu'ils sont . Avec lui la tragédie, d'héroïque qu'elle était, devient douloureusement passionnée et humaine . Andromaque (1667), Britannicus, Bérénice, Bajazet, Mithridate, Iphigénie et Phèdre (1677) mettent en scène des crises de passion vraie où l'action dramatique résulte du seul développement des caractères et où la profondeur de l'analyse morale suscite, sous la noblesse des personnages et du langage, un intérêt toujours actuel . Après Phèdre, Racine se retira du théâtre et ne composa plus qu'Esther et Athalie pour les élèves de Mme de Maintenon, à Saint Cyr . Ses vers comptent parmi les plus beaux de notre langue .

L'heureuse médiocrité :

Ni l'or ni la grandeur ne nous rendent heureux ;
Ces deux divinités n'accordent à nos vœux
Que des biens peu certains, qu'un plaisir peu tranquille ;
Des soucis dévorants c'est l'éternel asile,
Véritables vautours que le fils de Japet
Représente, enchaîné sur son triste sommet .
L'humble toit est exempt d'un tribut si funeste :
Le sage y vit en paix, et méprise le reste ;
Content de ces douceurs, errant parmi les bois,
Il regarde à ses pieds les favoris des rois ;
Il lit au front de ceux qu'un vain luxe environne
Que la fortune vend ce qu'on croît qu'elle donne .
Approche-t-il du but, quitte-t-il ce séjour,
Rien ne trouble sa fin : c'est le soir d'un beau jour .

La Fontaine .

Passage lyrique où La Fontaine exprime ses sentiments sur le bonheur . On peut y noter la finesse de la pensée, l'art de fondre le langage moderne et la mythologie antique, la grâce et l'harmonie des vers .


Dans un prochain billet, nous aborderons le XVIIIe siècle avec sa prose, ses grands auteurs : Montesquieu, Buffon, Voltaire et surtout ceux de l'Encyclopédie dirigée par d'Alembert et surtout par Diderot . C'est dans ce siècle que le roman va prendre une grande extension . Jean-Jacques Rousseau va orienter la pensée et le style vers ce romantisme.

Bien à vous, Gerboise .

10 commentaires:

Anonyme a dit…

I simply could not depart your website prior to suggesting that I actually loved the
usual info an individual provide on your visitors? Is going to
be again steadily in order to check out new posts

Here is my homepage next page

Anonyme a dit…

Hello, this weekend is good designed for me, since this occasion i am reading this impressive educational post here at my residence.


Here is my homepage :: Read Full Article

Anonyme a dit…

Hello to all, how is everything, I think every one is getting more from
this web page, and your views are pleasant designed for
new users.

Feel free to visit my website; Discover More Here

Anonyme a dit…

Hey I am so happy I found your blog page, I really found you by error, while I was browsing on Yahoo for something else,
Anyhow I am here now and would just like to say thank you for a marvelous
post and a all round entertaining blog (I also love the theme/design), I don’t have time to browse it all at
the minute but I have saved it and also included your RSS feeds, so when I
have time I will be back to read a great deal more, Please do keep up the superb b.


Take a look at my blog post; resources

Anonyme a dit…

Hi everybody, here every one is sharing these know-how, therefore it's nice to read this website, and I used to visit this blog every day.

Here is my webpage more help

Anonyme a dit…

It's genuinely very complicated in this active life to listen news on Television, thus I just use internet for that purpose, and take the most recent information.

Have a look at my web page :: http://www.proverbswomen.info/blogs/32773/47270/nike-air-drive-one-af1-gentle-up

Anonyme a dit…

Hi there I am so thrilled I found your weblog, I really found you by
error, while I was researching on Yahoo for something else, Regardless I am here now and would just like to say
cheers for a fantastic post and a all round
exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have
time to go through it all at the moment but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read a great
deal more, Please do keep up the excellent b.

Also visit my web-site: Mulberry UK

Anonyme a dit…

I'm really enjoying the design and layout of your site. It's a very easy on the eyes which makes it much more enjoyable
for me to come here and visit more often. Did you hire out a designer
to create your theme? Outstanding work!

my homepage :: New Kobe Bryant Shoes

Anonyme a dit…

Hello! This is my first visit to your blog! We are a group of volunteers and
starting a new initiative in a community in the
same niche. Your blog provided us useful information to work on.
You have done a wonderful job!

Also visit my web site ... KD Shoes

Anonyme a dit…

What's up, always i used to check blog posts here in the early hours in the break of day, for the reason that i love to gain knowledge of more and more.

Look into my web site Air Max Femme :: http://smu-fr.org ::