mercredi 24 avril 2013

Le doute, les hésitations, les incertitudes actuelles : conjoncture, situations fluctuantes, non réjouissantes, déplorables, regrettables ,liées aux particularités des temps qui courent , en relation avec le réel *, l'idéal** et le possible*** . Espoir**** ou espérance***** ...!

 
 

Amerigo Vespucci, est celui qui a donné son nom à l'Amérique, né à Florence en 1451, décédé à Séville en 1512  ; il fut un habile et intelligent commerçant, navigateur, professeur de Géographie et d'Astronomie ; il fit toujours preuve de sang froid et d'une grande maîtrise du Réel et du Possible ;avec son Idéal, lié à l'Espoir et à l'Espérance, il  manifesta dans toutes les circonstances de sa vie une grande objectivité .


* ce Réel : contestable, à remettre en cause, en question, que l'on peut observer et récuser tous les jours .

** un Idéal : à accomplir, que l' on pourrait espérer si ... un peu de courage pouvait poindre dans les esprits de ceux qui doivent décider .

*** le Possible : concevable, potentiel, que l'on devrait " mettre en marche" .

****Espoir : lié au fait d'espérer dans un avenir relativement proche que les choses puissent changer.

***** Espérance : ferait référence plutôt à une attente plus éloignée et donc moins précise .

Où allons nous ainsi ?

 Mettons fin à ces états d'esprits et ces états de fait ,si nous ne voulons pas aller vers plus d'absurdités ...

Victor Hugo , dans les Contemplations,XIV , Marine-Terrace, Septembre 1853 , avait "médité, envisagé " cette question, cette thématique .

Voici ce texte :

# O gouffre ! l'âme plonge et rapporte le doute .
 Nous entendons sur nous les heures, goutte à goutte,
Tomber comme l'eau sur les plombs (feuilles de plomb qui recouvrent les toitures ) ;
L'homme est brumeux, le monde est noir, le ciel est sombre;
Les formes de la nuit vont et viennent dans l'ombre,
Et nous, pâles, nous contemplons .
Nous contemplons l'obscur, l'inconnu, l'invisible .
Nous sondons le réel, l'idéal, le possible,
L'être, spectre toujours présent,
Nous regardons trembler l'ombre indéterminée .
Nous sommes accoudés sur notre destinée,
L'oeil fixe et l'esprit frémissant .
Nous épions des bruits dans ces vides funèbres ;
Nous écoutons le souffle, errant dans les ténèbres,
Dont frissonne l'obscurité ;
Et, par moments, perdus dans les nuits insondables,
Nous voyons s'éclairer de lueurs formidables
La vitre de l'éternité . #

Tout bien considéré, pesé, réfléxions faites, poursuivons nos commentaires avec discernement .

Nous pouvons nous demander ce que nous connaissons, ce ,que nous savons vraiment, ce dont nous sommes certains, les faits que nous ne pouvons nier, les informations que nous ne saurions repousser, dédaigner, exclure ...

Est-il possible d'être sûr de ce que nous croyons savoir, comprendre ?

Existe-t-il des méthodes, des marches à suivre, des façons de " faire ", des recettes(!), en vue d'établir des certitudes indéniables ?

Tout cela implique une pensée, une réflexion approfondie et surtout la maîtrise des mots ,du langage pour l'énoncer ( communiquer en termes nets ce que l'on a à dire par l'écrit ou par oral : énoncer une opinion, un jugement, un avis), l'exposer clairement sans ambiguïté, en clair l'exprimer ( exprimer a une valeur étendue qui recouvre celle d'énoncer; exprimer concerne en effet la pensée mais également les sentiments que l'on manifeste par l'écrit et l'oral : exprimer sa pensée , ses désirs, son étonnement, sa surprise devant une information... ) sans obscurités .

Que le procédé, l'intermédiaire, l'instrument, le moyen, l'artifice puisse être philosophique,ou psychologique, ou social, ou littéraire, ou scientifique, il est toujours constitué, fait de mots qui possèdent chacun leurs significations particulières en fonction du contexte dans lequel ils se situent .Le langage [un dialogue, un propos, une allocution] est le seul moyen que nous possèdons pour communiquer et aussi pour structurer notre pensée . Il n'est pas possible  de seulement se contenter d'avoir vaguement conscience d'un problème pour être capable de le résoudre . Ce dernier devra être énoncé et établi comme il le faut, scrupuleusement et, l'efficacité sera liée à l'utilisation des mots, au regroupement de ces derniers en propositions qui devront-être ordonnées en discours cohérents .

De toute façon,  l'expérience sera toujours pour un Scientifique et un "Honnète Homme" , un juge implacable qui ne lui répondra jamais  "oui" . Dans certaines circonstances elle répliquera que " peut-être " les choses seront ainsi ; mais le plus souvent un verdict péremptoire, irréfutable, catégorique sera sans appel : "non" .

Il est certain que l'objectif de la science et de l'acquisition des connaissances est la compréhension aussi complète que possible et la mise en relation des expériences sensibles dans toutes leur variété et leurs formes .

Au premier abord, il peut sembler très raisonnable et opportun de laisser au jugement des plus savants de prendre la décision d'entre la véracité et la fausseté .

Cependant, deux cas peuvent se présenter :

1- les arbitres, les experts seront objectifs et intègres . Ils appliqueront tous ensembles les critères significatifs; ainsi, leur consensus n'apportera pas d'élément inédit .
2- Les médiateurs porteront un jugement selon leur intime conviction, ou en relation avec leurs centres d'intérêts et leur approbation, leur état d'esprit seront à l'origine de causes d'erreurs .

Il est impossible que la vérité scientifique et intellectuelle puisse se décréter à la majorité, fusse-t-elle absolue !

A chaque moment de l'Histoire, l'ordre établi dans le monde scientifique et social définit ce qu'il est nécessaire  et bon de faire pour que le " sens commun " considère , et ce consensus comunautaire crée une tyrannie des idées à laquelle s'entrechoque toutes les tentatives de faire se propager le progrès, les avancées de la connaissance .

..." Il m'est difficile de comprendre combien, particulièrement dans les périodes de transition et d'incertitude, la mode joue en science un rôle à peine inférieur à celui qu'elle joue dans l'habillement des femmes . L'homme est vraiment un animal très sensible à la suggestion en toutes choses et pas seulement en politique " ...

..."D'après ce que vous me dites, la principale qualité du chercheur serait la ténacité ... ( persévérance : c'est  le fait de continuer de faire, d'avoir une conduite soutenue et qui ne se dément pas)...

...S'il faut, reconnut-il, un entêtement de mule pour vérifier ses idées et les faire triompher, il faut d'abord un bon flair pour les trouver . C'est pourquoi les deux principales qualités de l'homme de science restent l'imagination et l' esprit critique . Cependant, l'imagination ne vaut rien sans une culture étendue ; à quoi bon réinventer ce que d'autres ont déjà eu tant de peine à découvrir ?... "

[Jean Perdijon]

Les activités scientifiques ne sont  pas un ensemble, un assemblage de lois ,de normes, un répertoire de faits, d'événements, de phénomènes, non associés entre eux . La science est une sorte de création de l'esprit humain réalisée au moyen d'idées et de concepts délibérément conçus et en quelque sorte imaginés par des êtres passionnés et nantis d'une curiosité à toute épreuve .

" On croit les choses parce qu'on a été conditionné à les croire "

[Aldous Huxley ]

" Les hommes sont bien malheureux ! Ils flottent sans cesse entre de fausses espérances et des craintes ridicules ; et, au lieu de s'appuyer sur la raison, ils se font des monstres qui les intimident , ou des fantômes qui les séduisent ."

[ Montesquieu ]

Voici quelques réflexions qui vous permettrons d'appréhender, d'analyser , je l'espère, la véracité des informations qui nous arrivent de toute part , et ainsi de développer votre esprit critique dont nous avons tant besoin dans notre époque actuelle !

Cordialement vôtre , Gerboise . A bientôt ...