mardi 26 février 2008

Fruits défendus : ces deux pommes sont bien tentantes !


Pommes en l'air (pommes fruits) , pommes de terre (en argot : patates !), pommes de pin (cônes, pignes) ; attention ! il existe également la paume de la main, la paume d'une douche, le jeu de paume ... et bien d'autres ! ... tomber dans les pommes (s'évanouir et non disparaître )! etc...

Ceci est un Interlude proposé aujourd'hui (entracte en liaison avec une très courte escapade : action de s'échapper pour se distraire [échappée : court voyage], à Saint-Malo) , avant de pouvoir vous proposer des choses plus substantielles .

Bien à vous, Gerboise .

lundi 25 février 2008

Vocabulaire (n° 1): Subtilités concernant l'apparence, le caractère ancien , "qui ne date pas d'hier" , de certaines "choses" .

Au fil de l'usage et du temps, certains termes du langage dont la signification est proche (synonymes) , ont fini par être utilisés dans une situation très particulière pour évoquer une réalité équivalente, mais dans un contexte différent .
Nous emploierons,nous aurons recours aux mots suivants pour :
-les Êtres animés : vieillesse , (soir de la vie) ;
-les personnes fortement altérées par leur âge : sénilité , (retombé en enfance, affaiblissement intellectuel, gâtisme ) ;
-les différentes formes d' art et d'expression : archaïsme , (anachronismes, d'un autre âge, passés de mode) ;
-les lois , les institutions : caducité , (qui n'ont plus de fondement, d'usage, d'utilité, périmé) ;
-les bâtiments : vétusté , (en très mauvais état, aspect de délabrement, qui ont fait leur temps) ;
-les États, les organisations : décrépitude , (déchéances, décadences) ;
-une fonction : ancienneté , (annuité) ;
-les moeurs et les coutumes : désuétude , (passé de mode , rétro, ringard [!] , qui a fait son temps) ;
-les chaussures, le pouvoir et la guerre : usure , (dégradation, fatigue) ;
-une maison, ou des illusions : ruine , (vestiges, miner, réduire à néant, porter le coup de grâce) ;
-le mobilier, les locaux : dégradation , (délabrement, endommagement, tomber en ruine) ;
-l'équipement industriel : obsolescence , (démodé, périmé, ancien, qui a fait son temps) ;
-des usages et des pratiques : anachronisme , (d'arrière-garde) ;
-les termes du langage : obsolètes ,(hors d'usage, vieillots, dépassés) ;
-des choses qui ont cessé d'être à la mode, qui ne plaisent plus : démodées , (archaïques, qui ont fait leur temps) .

Nous proposerons régulièrement cette sorte d'exercice de vocabulaire pour de très nombreux sujets . Bien à vous, Gerboise .

mercredi 20 février 2008

L'épopée de l'édification des cathédrales au Moyen Age : une des plus belles aventures humaines de l'Europe (1ère partie) .

Cette gravure extraite des Grandes Chroniques de Saint-Denis au XIVème siècle, nous permet de nous représenter un chantier de construction de l'époque avec ses échafaudages et les outils des tailleurs de pierre , en présence des chanoines bâtisseurs .

L'enthousiasme pour la construction des cathédrales a commencé dans le deuxième tiers du XIIème siècle : à Sens en 1133 , à Noyon en 1151 , à Laon en 1160 , à Notre-Dame de Paris en 1163 , et a atteint son maximum d'intensité dans le dernier tiers du siècle et dans le premier tiers du siècle suivant : à Bourges en 1192 , à Chartres en 1194 , à Rouen en 1202 , à Reims en 1211 , au Mans en 1217 , à Amiens en 1221 et à Beauvais où la construction, projetée en 1225, a été commencée seulement en 1247 .
Cet enthousiasme s'est maintenu encore un tiers de siècle, assez pour permettre au gros oeuvre de ces édifices d'être bien avancé ; puis l'intérêt passionné pour la construction s'est peu à peu ralenti, les travaux se poursuivant, mais avec une activité moindre, dans le dernier tiers du siècle et dans les premières décennies du XIVème siècle . La guerre de Cent ans, qui débute pratiquement en 1337, va provoquer la fermeture des chantiers . Malgré les efforts accomplis à la fin de la guerre de Cent ans (1453) et au XVIème siècle, aucune cathédrale française ne sera jamais complètement terminée à l'époque .

Pourquoi aborder ce thème , un tel sujet ?

Que va nous apporter sa connaissance, dans notre Réflexion et notre Savoir ?

Surtout, il va nous permettre de comprendre comment un certain état d'esprit dans une société et dans l'ensemble de ses populations , peut faire progresser toute une nation, toute une civilisation , et en particulier celle de l'Europe Médiévale toute entière .

Puisse notre société actuelle s'en inspirer et ainsi "progresser" en analysant les facteurs dont nous reparlerons , qui ont conduit à la fin de ce monde , afin de les éviter !

Nous expliquerons dans une deuxième partie le rôle des ressources énergétiques de l'époque, force hydraulique , énergie éolienne des moulins à vent et surtout celle de la traction animale des chevaux de trait ; celui de l'essor (progression rapide, hardie et libre de ce qui débute) des techniques , qui n'a pu se réaliser que parce que la société médiévale croyait au progrès et n'était guère attachée, assujettie à d'aveugles traditions ; la contribution d'une poussée démographique très forte ; la foi et la ferveur religieuse qui irriguaient la "croisade des cathédrales" qui ont merveilleusement animé la période ascendante de cette période dans toute l'Europe ; l'investissement financier lié à une économie devenue très prospère .

Les bâtisseurs de ces magnifiques édifices dominant majestueusement les villes , œuvrant dans une société où l'on admettait le progrès, purent innover et furent à l'origine de centaines d'inventions techniques et de perfectionnements efficients dus à l'esprit de recherche des constructeurs et de l'ensemble de la société dans tous les métiers .

Bien à vous, en attendant la suite de cette grandiose et imposante aventure . Gerboise .

mardi 19 février 2008

Symbiose [1] ou harmonie [2] (esthétique) [3]? Signification réelle des mots en fonction du contexte.


" Ce qui étonne, étonne une fois, mais ce qui est admirable est de plus en plus admiré "

J. Joubert, (1754-1824), Pensées, Maximes et Essais .

[1] Symbiose . Dans un écosystème, les êtres vivent en association durable et réciproquement profitable . Ici, pour ce rosier et cet arbre , elle est simplement mécanique et sûrement artificielle , il s'agit d'un simple support , peut-être établi par l'homme ; dans le cas du tronc et des branches de l'arbre dont l'écorce est mouchetée de lichens mordorés , il s'agit d'un ensemble formant une véritable symbiose , les lichens vivant aux dépens de l'arbre .
[2] Harmonie, union et accord parfait et entière correspondance de plusieurs entités qui demeurent distinctes, mais forment un tout ou concourent à une même fin . L'harmonie des parties d'un ensemble (surtout dans les domaines de la musique) , ici , il s'agit de celle de la nature , envisagée du point de vue esthétique : agréable aux sens, à la vue .
[3] Esthétique , science du sentiment, donc humaine , science du beau dans la nature et dans l'art ; ici celle de l'association de ces deux végétaux : l'arbuste, ce rosier aux tiges lisses recouvertes d'épines , dont les fleurs contribuent au charme (à l'enchantement) ; et cet arbre à la surface rugueuse .

Bien à vous, Gerboise .

dimanche 17 février 2008

Notre vérité et notre ambition sur l'acquisition du langage nécessaire pour exprimer nos réflexions et notre savoir,c'est à dire vraiment communiquer

" Je suis de ceux qui combattront le nivellement sous quelque forme qu'il se présente ; je suis de ceux qui avertiront à chaque instant la démocratie que tout le monde ne s'élève pas ; que l' élévation a ses conditions ; qu'il y faut la capacité, l'intelligence, le travail . Je veux que partout où ces qualités se rencontreront, la démocratie puisse s'élever aux plus hautes fonctions de l'Etat , qu'elle puisse monter à cette tribune, y faire entendre sa voix, parler au pays tout entier" .(Assemblée Nationale , Guizot, 1833)

Nous sommes convaincus de la nécessité d'acquérir des mots uniques , des mots déterminés par des qualificatifs ou autrement , des locutions , des phrases , des idées .
Mais cette conquête doit s'opérer d'une façon continue . Avant tout , nous devons employer un langage précis .
Nous avons des impressions confuses qu'on ne sait ni ne peut débrouiller . De là les jugements sommaires, les mots vagues dont on emplit ses prestations orales lors des auditions et de ses écrits . Il est nécessaire de diriger les études de telle sorte que le vocabulaire dont on disposera le jour où l'on aura besoin d'exprimer sa pensée soit aussi simple, aussi riche que possible . Il est essentiel d'avoir à sa disposition une maîtrise de sa langue, et d'avoir dans son entendement un vocabulaire assez complet pour que l'intelligence puisse y concevoir toutes les idées .
D'où cette obligation d'un rapport étroit entre la précision du langage et la conception des idées .
Le moyen exclusif de se construire un raisonnement exact et fidèle à sa propre pensée, consiste donc à corriger, à épurer sans cesse sa langue . Avec des expressions qui ne seraient qu'à peu près celles dont nous avons besoin, le raisonnement ne serait qu'à peu près juste ; c'est-à-dire que, ne saisissant jamais aucun rapport précis, et l'identité nous échappant toujours, nous croirions voir la vérité où elle n'est pas et nous ne saurions la voir où elle est !
Dans cet exercice, il ne s'agit pas d'apprendre par coeur , il est inutile de s'efforcer de retenir les expressions . Ce serait une erreur . Ce qui est indispensable, c'est de se familiariser avec elles . Au jour du besoin, la mémoire, qui les a recueillies inconsciemment, vous les fournira avec une facilité dont vous serez étonnés .
Un vieux dicton, un viel adage nous enseigne qu'on ne tire d'une fontaine que l'eau qu'on y a versée et qu'on a beau tourner le robinet de l'improvisation : si la fontaine est vide, c'est du vent qui en sort .
Le jour où vous aurez conscience qu'un réservoir de mots et d'expressions s'est formé dans votre esprit (votre fontaine) , vous cesserez de craindre de vous exprimer avec vous même (et oui !) et avec les autres .

Sur ces conseils réalistes, Gerboise vous laisse pour que vous puissiez commencer à remplir votre fontaine en vue de recueillir (capter) d'abord au début , un petit filet d'eau, puis au fur et à mesure de vos efforts, un flot de mots et d'expressions qui vous sembleront venir de nulle part !

Bien à vous, Gerboise .

samedi 16 février 2008

Interactions avec le monde sonore ( vibrations mécaniques). Avantages et relations avec nos cadres de vie, anciens et présents .

Les êtres vivants et surtout les êtres humains , dès l'aurore de l'humanité, ont " prêté l'oreille au guet " (faire le guet, être aux aguets, être de garde, surveiller , être à l'écoute attentive) ; ce fut certainement , à l'aide du "système auditif " (qui implique également l'ensemble du cerveau !) de ces " Etres " constamment sur le qui vive ,qu'apparurent les premières attitudes de nos lointains ancêtres devant tout indice sonore anormal (ébranlements, vibrations mécaniques dus : à une rupture de matériaux , dilatations ou contractions de ces derniers, à un choc, au vent, aux déplacements des êtres vivants ...etc) , susceptible d'évoquer l'approche d'une proie ou d'un danger physique et/ou d'autres humains .

Etre attentif à l'environnement plus ou moins proche , fut pour le système auditif de l'homme de la préhistoire, une fonction, une attitude, une posture , qui lui permettait d'être exceptionnellement sensible à tout indice, manifestation sonore hors du commun, susceptible de suggérer, d'éveiller son attention (et donc d'apprendre en vue d'une mémorisation ) lors de l'approche d'un prédateur, d'une proie ou lors de la manifestation d'un signe lui révélant , à l'individu initié qu'il était , un danger inconnu .


L'outil auditif lui permettait de mettre en oeuvre une stratégie opérationnelle liée à la possibilité d'obtenir des signaux informationnels de longue portée , que ne permettaient pas d'obtenir les autres " antennes " sensorielles (visuelles, olfactives, tactiles) . Est-ce toujours le cas de nos jours, pour une majorité de nos concitoyens ...? !


De toute façon, de tous nos détecteurs, cet outil auditif est capable de fonctionner dans la lumière du jour, dans l'ombre de la nuit, par tous les temps à l'exception des jours de pluie battante , ou sous les roulements du tonnerre les jours d'orage .


Cet instrument "en état de marche" (bien sûr, non altéré par des bruits excessifs, vacarmes assourdissants du monde moderne actuel) , véritable béquille ,était et est toujours beaucoup plus apte à capter des informations que la vision, l'olfaction ou le toucher . En effet, le moindre obstacle, le plus petit monticule, les branchages, le tronc d'arbre qui s'interpose, et tout notre champ visuel est obstrué ; plus encore, pour peu que la luminosité laisse à désirer, que le brouillard du petit matin se lève, notre détection optique, si perfectionnée soit-elle, devient sans efficacité et sans portée .
Nos capacités olfactives, atrofiées de nos jours (par la plupart des molécules gazeuses émisent par nos industries et toutes les fumées !) sont perturbées par le moindre courant d'air . Quant à notre système (détecteur) tactile à très courte portée (contact) il ne permet que des alertes très tardives mais importantes pour éviter de fortes brûlures par les corps brûlants ou glacés . Cependant, parfois, pour des individus à l'attention particulièrement exercée, un courant d'air frais ou chaud, des effluves odorantes subtiles, peuvent être détectées et donner l'alerte qu'un évènement nouveau "se met en route" , se produit .
L'audition, outil de détection précoce et de contrôle, permet un large et rapide éventail de balayage dans l'espace .

Pourquoi avoir attiré particulièrement votre attention, quel est l'apport constructif de cet état de chose, de cette mise en alerte ? Dans son blog, Gerboise n'a-t-elle pas déjà soulevé ce problème crucial ? Oui , plusieurs fois à propos de l'attention volontaire , de la nécessité de cultiver son esprit critique, sa présence d'esprit, sa propre réflexion ; Gerboise dès l'introduction de son entreprise à la mi-décembre 2006 , a , dans son énumération, précisé ce point fondamental .

Nous poursuivrons cette analyse et ses conséquences pour nos rapports avec le monde actuel , car l'inattention est à la source de bien des méfaits constatés dans l'éducation des enfants de nos jours . Nous sommes , actuellement, entrain de perdre une grande partie des acquits qu'avaient conquit nos ancêtres de la préhistoire à force de ténacité, de rigueur et d'intelligence !

Bien à vous, Gerboise .

vendredi 15 février 2008

Le style " Pompadour ", prestige du bon goût de notre douce France dans les Arts ,les Sciences et les Techniques du XVIIIème siècle .

Porcelaine de Paris , XIX ème . Entre 1820 et 1860 , la porcelaine de Paris et de Limoges présentent des motifs en bouquets et guirlandes fleuries où les roses sont toujours présentes et primordiales .

En France , c'est la découverte en 1765 de grands gisements de kaolin à Saint Yrieix-la-Perche, au sud de Limoges dans le Limousin et l'influence auprès du Roi Louis XV, de Madame de Pompadour , qui sont à l'origine de la création de cette industrie des" Arts du feu", dans cette région où l'héritage des émailleurs du Moyen Age et de la Renaissance , était toujours présent .

Cette porcelaine fabriquée avec cette argile blanche(la kaolinite) provenant de la décomposition hydrothermale de certains minéraux (les feldspaths) des granites , est obtenue par la vitrification entre 1260 et 1450°C d'une pâte plastique utilisée pour réaliser des objets préalablement moulés.

Madame de Pompadour avait une prédilection pour la porcelaine de Sèvres , dès sa création . En médiatrice du goût avisé, elle arrive à persuader le Roi Louis XV de faire étudier les arcanes (opération tenue secrète des alchimiste) , "le pot aux roses" , de la pâte utilisée en d'autres lieux , par un membre de l'Académie des Sciences . Tout ceci en vue de prendre le contrôle financier de la manufacture, en l'intégrant au Domaine de la Couronne . Dès les années 1740, la notoriété, la renommée de la jeune manufacture de Vincennes va devancer et concurrencer l'avance technique allemande de la Fabrique de porcelaine de Meissen en Saxe . Cette réputation va se forger sur l'une de ses originalités : les fleurs en porcelaine blanche ou polychrome . Les roses et les lys et surtout la large diversité florale reflète les faveurs de cette époque pour cette science en plein essor . Les décors des arts de la table seront appréciés de la Haute Société du monde de l'époque .
Madame de Pompadour ,tableau de François Boucher, 1750, Prix de Rome en 1720 .
A la mode sous Mme de Pompadour, à la mode du XVIIIème siècle . Robes et étoffes pompadour, celles où figurent des bouquets de plusieurs couleurs dans lesquelles , traditionnellement, le bleu et le rose dominent . Cette dernière couleur est apportée par des guirlandes de gerbes de roses .

Les progrès dans les sciences et les techniques de la fabrication et la réalisation des divers décors des tissus ainsi que dans ceux de la confection des habits d'apparat (faste, somptuosité) , participeront à l'élan de nos industries dans le monde .

Bien à vous, Gerboise .

jeudi 14 février 2008

Quelle belle journée : un soleil printanier illumine Paris, tous les coeurs amoureux sont en fête, la Saint Valentin envahi les esprits et les pensées


"L'amour est un oiseau rebelle
Que nul ne peut apprivoiser
Et c'est bien en vain qu'on l'appelle
S'il lui convient de refuser [...].

L'amour est un enfant de Bohême ,
Il n'a jamais connu de loi ;
Si tu ne m'aimes pas je t'aime
Et si tu m'aimes prends garde à toi ."

Carmen, Opéra de Georges Bizet, 1875 , présenté pour la première fois à Paris le 3 Mars 1875 , à l' Opéra Comique .

Par les temps qui courent, en cette sereine journée, savourez toute les aventures intellectuelles ou autres (!) qui pourront les jalonner
Bien à vous, Gerboise .

mardi 12 février 2008

Les roses blanches ,complainte des baladins d'autrefois

Buisson d'églantier d'un jardin des environs de la ville de Saint Malo , Bretagne , France.

Elle est triste cette anecdote ci-dessous , mais elle peut et doit nous rappeler certaines valeurs que nous avons de la peine à retrouver souvent de nos jours . Que l'émotion qui en émane nous fasse réfléchir à certaines " grandeurs d'âme" humaines qui ne doivent à aucun prix disparaître .

C'était un gamin de Paris .
Pour famille, il n'avait que sa mère
Une pauvre fille aux grands yeux flétris,
Par les chagrins et la misère .
Elle aimait les fleurs, les roses surtout,
Et le bambin, tous les dimanches,
Lui apportait de belles roses blanches
Au lieu d'acheter des joujoux .
La câlinant bien tendrement,
Il disait en lui donnant :

C'est aujourd'hui dimanche,
tiens ma jolie maman,
Voici les roses blanches
que ton coeur aima tant .
Bien que je serai grand,
j'achèterai au marchand
Toutes ces roses blanches,
pour toi ma jolie maman .

Au dernier printemps
Le destin brutal vint frapper la blonde ouvrière .
Elle tomba malade et pour l'hôpital
Le gamin vit partir sa mère .
Un matin d'avril parmi les promeneurs
N'ayant plus un sou dans sa poche
Sur un marché tout tremblant, pauvre mioche,
furtivement vola des fleurs .
La fleuriste l'ayant surpris, en baissant la tête il lui dit :

C'est aujourd'hui dimanche, et j'allais voir maman
J'ai pris ces roses blanches, elle les aime tant .
Sur son petit lit blanc, là-bas elle m'attend
J'ai pris ces roses blanches, pour ma jolie maman .

La marchande émue doucement lui dit :
"Emporte-les, je te les donne" .
Elle l'embrassa et l'enfant partit
Tout rayonnant qu'on le pardonne .
Puis à l'hôpital il vint en courant
Pour offrir ces fleurs à sa mère .
Mais en le voyant tout bas une infirmière lui dit
"Tu n'a plus de maman !"
Et le gamin s'agenouilla, devant le petit lit blanc .

"C'est aujourd'hui dimanche, tiens, ma jolie maman,
Voici des roses blanches, toi qui les aime tant .
Et quand tu t'en iras, au grand jardin là-bas .
Ces belles roses blanches, tu les emporteras !"

Les roses blanches de Pothier et Raiter ( 1974 ) évoquent l'allégorique (l'emblème) particulière du caractère de cette fleur et surtout de celui de sa couleur blanche .

Nous espérons que ces vers (que des "chanteurs des rues " de la Butte Montmartre, à Paris , où d'ailleurs ont rendu célébres), vous iront droit au fond de votre coeur, et vous interpelleront !
Bien à vous, Gerboise .

lundi 11 février 2008

L'évolution des choses (*), des événements et des êtres vivants .

Toute activité humaine (ou façon de considérer la nouveauté) , plongée dans le " changement ", subit une poussée verticale dirigée (dans un sens ou dans l'autre) selon les circonstances , égale au poids des imitations , des habitudes et des immobilismes (des esprits) , déplacés !

(Tout corps plongé dans un liquide ... etc ! )

Montesquieu ( dans Mes pensées) raisonne , lui , autrement :

"Il est dangereux de faire de grands changements (il s'agit ici de faits arbitraires ?) car ils servent d'exemple et autorisent la fantaisie de celui qui voudra bouleverser tout en ôtant le respect que l'on doit avoir pour les choses établies" .

(*) des nouvelles techniques , des objets inédits ...

Voici des réflexions à méditer . Bien à vous, Gerboise .

vendredi 8 février 2008

Commentaire 8 , marchés financiers


Veuillez observer la très fine pointe acérée haussière encadrant les derniers cours, dont l'extrémité a été grisée . Elle indique une courte remontée haussière à très court terme, avant une reprise baissière importante qu'indique le triangle baissier dont la pointe a été représentée en brun-clair . Nous verrons si cette finesse de l'analyse graphique est réelle ou non ? Bonnes observations.

Bien à vous, Gerboise .

jeudi 7 février 2008

Le Rosier de Madame Hussson : L'humour et la finesse française .


La première des quatorze nouvelles de Guy de Maupassant dans un recueil paru en 1888, nommé Le Rosier de Madame Husson, est une histoire de vertu récompensée . C'était l'époque où l'on couronnait des rosières (nom apparu en 1774 , jeune fille à qui, dans certains villages, on remet solennellement une récompense --autrefois une couronne de roses --pour sa grande réputation de vertu) .
La première version cinématographique (1932) est réalisée par Bernard Deschamps, avec un acteur quasi-inconnu : Fernandel qui joue le rôle d'Isidore .
La deuxième version cinématographique (1950) est réalisée par Jean Boyer , avec cette fois-ci Bourvil dans le rôle d'Isidore en parfait benêt (niais, nigaud, sot, ingénu ) . L'adaptation et les dialogues de cette deuxième version sont de Marcel Pagnol . Ses truculents ( savoureux, imagés ) dialogues sont de véritables régals . " Madame Husson outrée (exaspérée, indignée) réagit : C'est ça, monsieur le maire, nous allons réunir toutes les filles mères et nous désignerons à Monsieur le maire la fille mère la plus mère"!

Nous raconterons les principales péripéties de cette pittoresque et savoureuse histoire, haute en couleur , dans un prochain billet .
Bien à vous , Gerboise .

mercredi 6 février 2008

Réflexion réaliste portée à votre connaissance par ces roses .



" Ne remets pas à demain ce que tu dois faire aujourd'hui ... Le jardin de roses est aujourd'hui plein de fleurs, mais demain, quand tu voudras cueillir une rose, il ne pourra peut-être pas t'en offrir une seule "

Firdoussi, (X ème - XI ème siècle)

mardi 5 février 2008

Enquête , exploration de l'ensemble des propriétés des verbes . (Schémas n° 2 et 3 du 4 Février pour agrandissement) .




Pour une raison inconnue de nous, les schémas n° 2 et 3 du billet du 4 Février, ne peuvent être agrandis par un clic gauche . La seule solution trouvée pour remédier à cet état de chose est de les publier à nouveau ici . Avec nos excuses pour ce désagrément . Bien à vous, Gerboise .

lundi 4 février 2008

.Enquête , exploration de l'ensemble des propriétés des verbes .

(Vous pouvez agrandir successivement les trois graphiques en réalisant sur chacun d'eux un clic gauche dessus ; puis vous pouvez revenir sur le texte en cliquant sur page précédente, tout en haut à gauche , au-dessus de "fichier" ) .

Pour une raison inconnue de nous, il est impossible d'agrandir les schémas suivants n° 2 et 3 en réalisant un clic gauche dessus , contrairement au schéma n° 1 ci-dessus . Pour remédier à cet état de chose nous les avons publié à nouveau le 5 Février .

Le graphique ci-dessus (page 1) contient un premier schéma sur lequel sont indiquées les directives de la légende commune à l'ensemble des schémas des trois graphiques, celui-ci et les deux suivants .
En dessous se situent les 3 schémas suivants : A , B1 et B2 . Ces schémas, ainsi que tous ceux des deux pages suivantes , ont été construits pour " imager " et préciser le sens des verbes situés dans le temps .
L'ensemble des exemples permet de présenter le sens de ces verbes en exprimant la mobilité , le mouvement , les déplacements , mais également l'évolution , les fluctuations , les changements , les modifications et enfin les situations , les circonstances , les états de choses qui durent plus ou moins en fonction de la conjoncture du moment et de l'endroit .

(voir ce schéma publié à nouveau le 5 Février pour l'agrandir à l'aide d'un clic gauche) .

Les trois schémas de cette deuxième page ci-dessus : 2 x, y , z précisent ces relations dans le temps . Nous expliquerons dans un prochain billet toutes les subtilités de la langue française concernant ces exemples .(voir ce schéma publié à nouveau le 5 Février pour l'agrandir à l'aide d'un clic gauche , lui également)

Les cinq schémas de cette troisième page 3 : a, b, c, d, et e , apportent une précision supplémentaire : celle qui limite sur l'axe du temps , la durée "embrassée", c'est-à-dire concernée par l'acte de la pensée dans ces circonstances .

Nous espèrons que ces représentations spatiales et les explications qui se situent directement sur les schémas vous apporteront le moyen de mieux dominer les subtilités de notre belle langue : le français . Bien à vous, Gerboise .