mercredi 31 octobre 2007

Constat réaliste , aux conséquences déterminantes , dans toutes les interactions humaines .

"Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une première bonne impression ."

David Swanson

C'est pour cette raison, à la vue de cette évidence ,qu'il est absolument nécessaire de réfléchir à cette dimension d'un entretien, de tout échange , dont les conséquences seront essentielles pour la suite des choix qui seront pris par un décideur . Inciter à s'y préparer minutieusement, devra faire partie des réflexions et des préoccupations prochaines de Gerboise . Bien à vous, Gerboise .

lundi 29 octobre 2007

Les églantiers ,les rosacées, les roseraies , les roses , le rose .


Réaliser un clic gauche sur cette image pour l'agrandir, vous découvrirez , à cette nouvelle échelle d'observation, de merveilleux détails ; ensuite en cliquant sur "image précédente" vous pourrez revenir sur ce texte initial .

Cette gerbe de roses a été photographiée avec un appareil photographique Canon EOS 30 D dans la ville malouine à Saint -Malo ,au mois de Septembre 2007 .

Le rosier est une Rosacée connue à l'état sauvage sous le nom d'Eglantier et cultivée comme plante ornementale . Les espèces sont très nombreuses ; les divers croisements et les sélections ont permis de multiplier les variétés de nos parcs dans les roseraies et dans nos jardins . Les rosiers sont des arbustes buissonnants ou sarmenteux suivant le développement et la direction des branches . Par endroits , l'épiderme des tiges se renfle en aiguillons acérés , qui protègent la plante contre les dents des Mammifères herbivores . Les feuilles sont découpées en un nombre impair de folioles , finement dentées . Les fleurs ont cinq sépales . Deux sont munies d'appendices de chaque côté, un l'est d'un seul côté , et les deux autres en sont dépourvus , ce qui traduit l'ordre selon lequel ils se recouvraient dans le bouton .

L'églantine possède cinq pétales et de nombreuses étamines ; la rose cultivée remplace des étamines par des pétales nombreux . Les carpelles se transforment en akènes à poils cotonneux , tandis que le réceptacle devient charnu et stimule un fruit appelé cynorrhodon , ou fruit rougissant qui s'alourdit du poids de leur amours . Ils seront cueillis au début de l'hiver et les graines extraites de leur gangue ,cette dernière est constituée d'une multitude de poils urticants ( dits poil à gratter !) . Aux premiers jours du mois de janvier , les graines seront semées .

Les roses , fleurs hermaphrodites , possèdent simultanément des organes mâles et des organes femelles . D' habitude , elles s'unissent au gré du vent où, rivalisant d'ingéniosité, elles mettent en oeuvre les techniques de maquillage les plus sophistiquées pour attirer l'abeille pollénisatrice .

On peut cependant diriger leur union ; la fleur choisie comme mâle étant débarrassée de ses pétales , on recueille soigneusement le pollen . Après avoir éliminé les pétales et les étamines de la rose qui sera la femelle , il ne reste plus qu'à déposer le pollen , semence du mâle , sur son pistil . La fleur ainsi fécondée sera ensuite protégée par un capuchon .

Par l'élégance de ses formes en boutons , épanouie , flétrie , fanée , défeuillée , la richesse de ses coloris , la suavité (délicatesse, enchantement et harmonie)de son parfum,(avez-vous déjà humé cette fleur au petit matin ?) , la rose mérite son titre de "Reine des fleurs" .

On extrait de ses pétales l'essence de roses , utilisée en parfumerie (eau, et huile de rose), et les cynorrhodons sont parfois recherchés pour la confection de la confiture dite "confiture de roses" .

La rose , éclatante et colorée , fleur de la volupté, emblème cher à Vénus et symbole éternel de fraîcheur et de beauté .

Personne fraîche comme une rose , au teint éblouissant .

Pas de roses sans épines (1651):toute joie comporte une peine , toute entreprise comporte des difficultés .

Découvrir le pot aux roses ; envoyer quelqu'un sur les roses .

En littérature , Ronsard nous susurre (glisse à l'oreille) :Mignonne , allons voir si la rose ...

Puis nous précise :

"Comme on voit sur la branche au mois de mai la rose ,

En sa belle jeunesse , en sa première fleur ,

Rendre le ciel jaloux de sa vive couleur ,

Quand l' Aube de ses pleurs au point du jour l'arrose ;

La grâce dans sa feuille , et l'amour se repose ,

Embaumant les jardins et les arbres d'odeur ;

Mais battue ou de pluie ,ou d'excessive ardeur ,

Languissante elle meurt , feuille à feuille déclose ."

En architecture : La grande rose de la façade de Notre-Dame de Paris .Grand vitrail circulaire ou rosace ; Rose des vents (1678) donnant les points cardinaux ; en joaillerie :diamant taillé en rose ; en minéralogie concrétions au sein des nappes aquifères dans les déserts : en particulier les roses de sable ( ou rose du désert , 1923) du Sahara , cristallisations de gypse (sulfate de calcium hydraté) . Et dans nos prairies : le rosé-des -prés , champignon aux effluves et à la saveur idyllique . Au XIIeme siècle,le terme rose fût emprunté au latin :rosa .

Voici donc , en ce jour, un mélange de rigueur et de poésie , d'observations et de descriptions , de botanique et de génétique , d'expressions multiples et de savoirs - vivre , que Gerboise vous livre avec délice en s'excusant encore pour sa colère du 23 Octobre 2007 ,provoquée par cette "Toile percée" du fournisseur de réseau , qui avait interrompu le rythme de ses billets .

Il "paraît" ( Oh ! quelle horrible expression) que les roses adoucissent les moeurs entre autres qualités . Bien à vous , Gerboise .

dimanche 28 octobre 2007

A la rencontre de l'inattendu : l'observation : un " chemin de traverse" ! vers une certaine réalité parfois négligée .



Dans cette nouvelle rubrique , nous allons parcourir la Butte Montmartre en partant du Moulin Rouge . A l'aide de gravures et de photographies commentées nous vous ferons découvrir de nombreux aspects de ce petit monde unique qui domine, avec la Place du Tertre et la Basilique du Sacré -Coeur, toute la ville de Paris .
Cette exploration nous permettra, dans un contexte très agréable, de vous montrer une perspective inattendue , des apparences insoupçonnées , que ce type d'observation , à cette échelle , permet de révéler, de faire apparaître à l'entendement .

A bientôt, Gerboise

jeudi 25 octobre 2007

Complexités des apparences matérielles et humaines .

"C'est le microscopique (1) qui est la réalité profonde , car il sous-tend le macroscopique (2) : c'est en lui qu'il faut chercher les ultimes arcanes de la réalité qui , dans le macroscopique , se dissimulent sous l'imprécision des données sensorielles et dans la masse confuse des moyennes statistiques... On ne s'étonne pas assez de ce fait que quelque science soit possible , c'est-à-dire que notre raison nous fournisse les moyens de comprendre au moins certains aspects de ce qui se passe autour de nous dans la nature"

Louis de Broglie , (1892-1987) , Physique et Microphysique , Éditions Albin Michel .

(1) C'est un domaine imperceptible, indiscernable directement par nos sens , que l'on ne peut pas atteindre, parvenir à saisir , en vue de connaître sa nature et sa structure exacte , sans l'aide des moyens techniques de la physique et de nos raisonnements qui nous conduisent à une représentation plus ou moins réelle de ce monde .

(2) C'est le domaine des sensations et de nos perceptions du monde qui nous entoure , des réalités à notre échelle , directement sans aucune "béquille" . C'est le domaine des apparences des êtres et des choses qui se montrent d'abord aux regards ; c'est la masse confuse , l'aspect trompeur des choses que l'on ne peut observer que superficiellement, et qui " cache " la nature profonde des réalités sous-jascentes du microscopique .

Tout ceci doit nous faire comprendre que la connaissance de notre environnement , à notre échelle , n'est pas aussi simple que le croient beaucoup de personnes, qui affirment souvent des soi-disantes réalités très aléatoires . A bientôt , Gerboise .

mercredi 24 octobre 2007

Rapprochements entre le Présent et le Futur : et pourtant ...! ils sont à l'origine de notre Modernité


Cette image provient du remarquable (digne d'attirer l'attention des visiteurs de notre blog) et merveilleux (au sens qu'il implique une idée de perfection dans le beau "dans l'ordre de la morale , de l'honneur et de la dignité"), et dans le bien " qui joint l'admiration à l'étonnement et en fait le superlatif d'admirable, une sorte d'enchantement") petit livre :

Le TOUR DE FRANCE par deux enfants "Devoir et patrie", G. BRUNO (Lauréat de l' Académie française) , livre de lecture courante du Cours Moyen, page 82, publié en 1907 par la Librairie Classique Eugène Belin , BELIN FRERES .

Au contenu de cet ouvrage, qui a été réédité récemment, que Gerboise vous conseille de lire, nous joignons cette réflexion de Talleyrand (1754-1838) dans ses Mémoires :

"Ce qui est,presque toujours, est fort peu de choses , toutes les fois que l'on ne pense pas que ce qui est produit ce qui sera"

Est-ce que l'ensemble de ces réflexions fait-il partie de notre analyse des contextes actuels dans lesquels nous évoluons ? Question embarrassante n'est-ce pas ? A bientôt, Gerboise

vendredi 12 octobre 2007

Retour à la vie, sortie souhaitée d'une aberration incompréhensible .

Ainsi que cette mer en furie, je suis en colère !

(Une erreur s'est glissée dans la date de ce billet; celle indiquée , le 12-10-2007 correspond à un jour où j'ai eu des ennuis de réseau ;blogger refuse de la changer ; nous sommes exactement le 23 Octobre 2007 ; veuillez accepter toutes mes excuses) .

Réaliser matériellement les billets du Blog Gerboise n'est pas une "sinécure" (situation de tout repos...,une mince affaire...!)
Malgré l' hébergeur de notre blog, incomparable et remarquable (sans problèmes depuis bientôt une année) : Blogger de Google, il est nécessaire , également , d'avoir choisi un fournisseur de réseau de qualité pour accéder à la "Toile"( à l' Internet) .
C'est là que, depuis quelques mois (Août et Octobre 2007 ; en septembre j'étais en Saint Malo) , après "des années sans histoires", les problèmes techniques ont surgis .

Au moment de cliquer, le matin à environ 5 heures sur Internet Explorer ou Mozilla Firefox, une hantise, difficilement maîtrisable survient en moi . C'est la peur de voir surgir sur le bureau de mon ordinateur cette fenêtre :"Serveur introuvable". C'est toujours la même ritournelle (le même refrain) inexorable, qui inlassablement apparaît devant mes yeux ébahis, stupéfiés .

Étape suivante : appel des services techniques de mon fournisseur de réseau ...attente ...! parfois très longue, après un message : avez-vous essayé de débrancher et rebrancher votre Livebox !
Oui , mais rien ne se passe ! depuis que je me jette sur cette bouée ..., avec l'espérance que peut-être "elle va me sauver" , résoudre mon affaire !
Mais je n'y crois plus .
Enfin, après une durée indéterminée, la voix de l'honorable correspondant des services techniques survient : ...Après presque 30 minutes (à 0,34 euros la minute) de manipulations que , sagement , j'exécute , enfin , parfois, la page de couleur orange tant attendue, apparaît .
Question à l'opérateur :que s'est-il passé?
-Souvent la réponse est : je ne sais pas !
-Parfois certaines opératrices me déclarent gentiment : il y a une incompatibilité momentanée, une interférence entre votre Livebox et votre anti-virus Securitoo
-La dernière fois que , dans les mêmes circonstances , j'ai contacté les services techniques , cela a été le bouquet final ! Après une dizaines de minutes, c'était le 17 Octobre 2007 , l'opérateur m'a déclaré : votre ligne a été coupée, je ne peux rien faire!
Mais pourquoi cela lui dis-je, interloqué ?
Vous n'avez certainement pas réglé votre facture; donc on vous a supprimé votre ligne ...
Mais je suis prélevé automatiquement chaque mois .
Vous verrez cela avec le service commercial à partir de 8 heures .
Il était 6 heures 30 du matin, un véritable coup de masse! Que s'était-il donc passé ?
Je regarde sur mon compte postal, mon dernier débit! : solde créditeur 325,75 euros !
A 8 heures je me rends à la poste . On me confirme que mon compte est créditeur; les services financiers m'assurent que mon fournisseur de réseau a bien prélevé son dû !
Retour "at home " ! Appel de son service commercial : attente..., enfin une opératrice qui me dit:je suis désolée, je ne peux pas vérifier votre compte, je n'ai moi-même pas de réseau pour vérifier si le prélèvement a été fait ! Retéléphonez plus tard ...
Une heure 30 après : nouvelle opératrice . C'est vous qui avez déja appelé ce matin ? oui .Tout est correct pour moi, le prélèvement a bien été réalisé .
Veuillez appeler à nouveau les services techniques pour les informer . Je lui réponds que c'est elle qui devrait les prévenir, les informer !
C'est impossible ,Monsieur, je n'ai aucune liaison avec eux ... Que fais-je ? Ecrivez au Siège, voici l'adresse à Bordeaux .
Sur le bureau de mon ordinateur le fatidique :" Serveur introuvable" est toujours là ! un véritable cauchemar !

Voilà pourquoi j'étais vraiment en colère, et le suis toujours !

Ce matin, le 23 Octobre 2007 : un miracle s'est réalisé ! l'ignoble message n'est pas apparu . Tout est rétabli ! Que s'est-il passé ? Mystère !

J'espère pouvoir demain matin reprendre mes billets sans nouvelles surprises .
Bien à vous, Gerboise . Encore une fois toutes nos excuses ! Vraiment navré


dimanche 7 octobre 2007

A propos des recommandations " conseils livresques et autres " concernant les entretiens d'évaluation et d'appréciation de la personnalité : 1


Durant notre séjour en " Pays Malouin " , notre curiosité et notre esprit critique ont été mis à rude épreuve en parcourant dans diverses librairies de la région , des ouvrages aux titres très alléchants : ..suivez nous ! nous allons vous conduire ,avec le succès garanti , pour tous vos entretiens de recrutement et d'évaluation .
Que d'affirmations erronées conduisant à une destruction vicieuse de la personnalité juvénile d'une personne sans expérience et de ce fait : naïve !
Dès notre retour à Paris , nous allons analyser un plus grand nombre de livres présentant ces types de thèmes en vue de vous présenter nos réflexions sur ces sujets très importants .

Bien à vous, GERBOISE