mercredi 31 janvier 2007

Premières clartés du matin.Nos sens !

La création musicale ne reçoit une existence sonore que par l'exécution qu'en donnent ces artistes,ces traducteurs que sont les musiciens,les chanteurs et les comédiens. L'ensemble de ces derniers ajoute à l'exécution pure une façon sensible,une manière expressive et un reflet d'âme qui sont la marque de la spiritualité de la vie.
Cette présence sonore n'a pas de réalité dans le monde matériel extérieur qui nous entoure où tout n'est que vibrations.
La Nature vibre silencieusement;l 'Univers n'a ni sons,ni couleurs,ni parfums.
Mélodie,harmonie,jugement esthétique ne sont que le fruit de l'esprit humain. La "musique" n'existe pas en soi,comme les pierres,les prairies ,les montagnes, les océans et la vie;cette sensation se réfugie,demeure dans les replis mystérieux de la conscience humaine.
L'émotion musicale surgit dans cette dernière, elle a ses racines dans les mêmes profondeurs où demeurent les sentiments affectifs tels que ceux liés à l'amour,l'inquiétude,la mélancolie,la joie ou le plaisir que l'on éprouve à la vue d'un paysage.
Nous aborderons ce contexte très riche de conséquences pour nos rapports au Savoir lors de nos futures Réflexions sur nos sens (l'audition ainsi que la vue,le tact,mais également l'olfaction et la gustation ) ,ces fenêtres qui forment les "frontières"entre notre Être et le monde extérieur matériel.
Bien à vous, Gerboise.

mardi 30 janvier 2007

Premières clartés du matin

Il vaut beaucoup mieux oser des entreprises grandioses,et remporter des triomphes glorieux,même si des échecs partiels doivent enrayer nos efforts,que
d'être un numéro de plus,parmi ces pauvres esprits qui n'ont ni beaucoup de joie ni beaucoup de souffrances,car ils vivent dans la grisaille d'un crépuscule qui ne connaît ni victoire ni défaite.
(Pensée retrouvée dans un ancien agenda de l'un d'entre nous ,année 1956 !,auteur inconnu)

lundi 29 janvier 2007

Troisième support de Réflexion:La différenciation.

Différenciation (1) par gravité.

Nous prendrons comme exemple le rôle des dimensions des gouttes d'eau liées aux précipitations atmosphériques et de leurs vitesses de chute, donc de la durée du parcours dans leur traversée des couches basses de l'atmosphère jusqu'au sol.

Il sera question du problème très important de la dissolution de certaines molécules gazeuses présentes dans les couches d'air traversées. Cette dissolution sera fonction de la durée du parcours ainsi que de l'importance relative de la surface externe de ces petites masses d'eau ,les unes par rapport aux autres ,dans les différents types de précipitations atmosphériques.

La durée du cheminement(2) des particules d'eau dans notre exemple,,ou de tout objet matériel dans un fluide liquide ou gazeux ,est régie par la loi dite de Stokes (3) qui permet de calculer la vitesse limite de déplacement dans ce milieu.
Voici sa formulation :


Vitesse limite =R xR x 2/9 x G x [ d objet - d fluide ] / viscosité fluide


- Vitesse limite :vitesse constante atteinte dans le fluide considéré comme homogène.

- R :rayon de l'objet matériel.

- 2/9 :(K) coefficient de forme de l'objet , ici cette forme est considérée comme sphérique.

-G : valeur de l'intensité de la pesanteur due à la force d'attraction terrestre variable avec l'altitude du lieu considéré.

- densité de l'objet matériel considéré comme homogène.

- densité du fluide considéré comme homogène.

-viscosité du fluide,force de résistance à son propre écoulement et au déplacement d'un objet matériel qui le traverse. Plus le fluide sera visqueux,plus le déplacement sera lent.

Dans notre exemple seule la dimension des particules d'eau sera variable,tous les autres facteurs de la formule de Stokes seront considérés comme constants,leurs variations étant très faibles,elles n'interviennent pas sur la valeur de la vitesse limite. Nous pouvons constater également que le rayon de l'objet (la pluie,le brouillard) est ici le facteur le plus important puisqu'il intervient au carré de sa valeur.
Dans le cas de grosses gouttes d'eau la vitesse limite de chute sera importante et donc la traversée de l'atmosphère jusqu'au sol sera courte;dans le cas contraire,pour des gouttelettes de brouillard la durée de parcours sera beaucoup plus longue,la vitesse limite de chute très très faible.
Si ces particules d'eau se propagent dans un milieu gazeux comme l'air comportant des molécules de gaz solubles dans l'eau , la quantité dissoute sera proportionnelle à la durée de contact entre les deux milieux. Nous pourrons constater, par l'analyse chimique, une plus forte dissolution dans les particules qui se meuvent avec lenteur que pour celles qui traversent la même distance à très grande vitesse comme lors d'une pluie d'orage par exemple,où la durée de contact sera très courte.
Une deuxième cause permet d'expliquer les différences de quantité de gaz dissoute. Il s'agit de l'importance de la surface des gouttes et gouttelettes d'eau. Plus cette surface sera grande,plus les échanges à l'interface eau-air seront appréciables .
Comme dans le cas concernant l'influence de la distance parcourue ,qui devra être identique pour les petits et gros objets pour qu'une comparaison soit possible,en ce qui concerne la valeur du volume nous devrons considérer les résultats obtenus à volume constant.
Prenons un volume théorique de un centimètre cube pour les grosses gouttes d'eau,ce qui est raisonnable dans le cas d'une pluie d'orage.
La forme des gouttes étant très difficile à définir,et les comparaisons de volumes sphériques "proches",plus difficiles à comparer,nous allons pour les calculs considérer une masse d'eau représentée par un petit cube de un centimètre de côté; son volume sera de un centimètre cube,sa surface extérieure constituée de six faces de un centimètre carré
,soit six centimètres carrés.
Si nous considérons maintenant des particules d'eau dans une masse de brouillard dont les dimensions sont de l'ordre d'un micromètre soit un dix millième de centimètre,la surface de chaque gouttelette sera de six micromètres carrés et leur volume de un micromètre cube.
Si nous voulons comparer les surfaces des deux types de particules d'eau(goutte et fine gouttelette),nous devons transformer le volume de un centimètre cube en micromètres cubes.
Un centimètre égale dix mille micromètres,donc un centimètre cube égale 10000 x 10000
x 10000 soit 1.000.000.000.000 c'est-à-dire 1000 milliards de micromètres cubes. C'est aussi le nombre de micro-gouttelettes contenues dans un centimètre cube.
La surface extérieure d'une micro-gouttelette est de six micromètres carrés,la surface de1000 milliards de gouttelettes sera de six mille milliards de micromètres carrés.
La surface d'une goutte d'un centimètre cube est de six centimètres carrés,soit 6 x 10000 x
10000 micromètres carrés c'est-à-dire 100 millions de micromètres carrés.

Si nous comparons les deux surfaces obtenues pour un même volume d'eau nous constatons que la surface d'une grosse goutte d'un centimètre cube est 10000 fois plus petite que celle des 1000 milliards de micro-gouttelettes dont le volume total est également de un centimètre cube.

Donc la dissolution des gaz dans les micro-gouttelettes sera 10000 fois plus grande,donc énorme par rapport aux grosses gouttes de un centimètre cube.

Il sera nécessaire de "tirer" toutes les conséquences de ce constat ,plus tard, dans la suite de ce blog. Après la lecture de cette présentation nous vous demandons d'y réfléchir,surtout au niveau des conséquences de ce phénomène dans la nature et également dans l'industrie.
Ce phénomène de déplacement des objets naturels et artificiels dans les milieux gazeux,liquides et mêmes solides pulvérulents ( ) est universel. Il intervient dans une multitude de contextes.


Par exemple,lors des explosions des éruptions volcaniques les grosses particules tombent rapidement alors que les très fines restent parfois très longtemps dans l'atmosphère avant de rejoindre la surface topographique. Il en est de même dans les phénomènes de sédimentation dans les milieux marins,lacustres et fluviatiles. Beaucoup de procédés industriels reposent sur l'application de ces mécanismes.

Nous avons aujourd'hui présenté qu'une infime partie des phénomènes de différenciation par gravité. L'étude de ces mécanismes de différenciation constituera un de nos outils de réflexion parmi les plus puissants pour l'acquisition et l'interprétation des faits présentés en vue de dominer notre savoir et de maîtriser nos connaissances.

(1) différenciation :différencier,faire apparaître la différence qui existe entre deux ou plusieurs choses,naturellement ou artificiellement.
(2) cheminement :progression lors d'un déplacement.
(3) stokes :physicien irlandais.
(4) pulvérulent :à l'état de poussière.


A bientôt , Gerboise.

















Premières clartés du matin :savoir

Savoir,employé à la forme négative,sans pas,pour exprimer l'ignorance,l'indétermination :
On ne sait jamais .

"Savoir est une chose absolue;s'en écarter le moins du monde n'est plus savoir,mais penser,croire, supposer. Aussi le discordantiel (ne) a-t-il sur lui le même effet que sur (d'autres verbes),pouvoir,oser,cesser,....
La nuance sémantique (étude du sens) entre je ne sais et je ne sais pas est assez nette.
Je ne sais marque l'incertitude,l'hésitation. Au contraire je ne sais pas marque positivement qu'on est certain de ne pas savoir".
Damourette et Pichon, Essai de grammaire, p.2235


"L'amour,ne vous déplaise,est un je ne sais quoi
Qui vous prend,je ne sais ni par où,ni pourquoi,
Qui va je ne sais où,qui fait naître en notre âme
Je ne sais quelle ardeur que l'on prend pour la femme,
Et ce je ne sais quoi qui paraît si charmant,
Sort enfin de nos coeurs,et je ne sais comment."

Régnard, Démocrite amoureux

Bonne journée,Gerboise

dimanche 28 janvier 2007

Premières clartés du matin


Richelieu et la méditation


C'est une réflexion profonde et longtemps fixe qui, de plus, regarde l'avenir, est plus créatrice que la réflexion, souvent simple retour sur le passé pour en tirer une sagesse :
"Le remords naît de la réflexion." (Bossuet)
"La méditation a produit les Archimède, les Newton, les Pascal." (Marmontel)

Gerboise

samedi 27 janvier 2007

Premières clartés du matin

Réflexions sur un certain type d'agissement dans les réunions publiques et/ou privées.
L'auteur a-t-il décrit un cas particulier ou général; caractéristique ou spécifique à quelques milieux et domaines d'activité? C'est à cela qu'il sera nécessaire de réfléchir,avant d'en généraliser les conséquences pour en "tirer parti
". Redoutable problème !

".....Une réunion administrative bute sur une question de procédure,s'éternise sur un point secondaire,coupe des cheveux en quatre,grossit des difficultés là où il n'y en a pas,est aveugle là où il y en a,livre la place aux règlements de compte entre les personnes,tourne le dos à son ordre du jour et part à la dérive,se complaît dans les problèmes qui ne sont pas de son ressort,élude ses responsabilités,monte en épingle des bruits,des suppositions,des intentions machiavéliques (1)attribuées aux supérieurs,aux subordonnés,aux services voisins,aux concurrents,néglige des renseignements essentiels qu'elle possède,omet de s'informer là où manquent les renseignements,confie une tâche à celui qui est le moins fait pour réussir,critique et détruit tout ce qui lui est proposé et arrête n'importe quelle conclusion qu'en sortant les membres oublieront aussitôt.

Une équipe dans un atelier,un laboratoire,sur un terrain de sport,se traîne,tire au flanc,triche;ou elle rivalise avec d'autres,s'exalte,cherche à se dépasser,rêve d'un exploit; ou encore elle s'isole,se satisfait d'elle même,se désintéresse des autres,cultive les différences avec eux;ou bien elle devient hermétique,inaccessible,poursuit des buts cachés sous des activités de couverture:s'entiche d'idées et de pratiques peu orthodoxes;ou elle se fragmente en coteries et en individualités,s'épuise en luttes de personne et de clans,accentue les sympathies et les haines;ou elle se soude autour d'un héros,d'un maître,d'une grande figure,aimant qui attire la limaille des indécis,des sans caractères,des peu doués,des inquiets,des râleurs,miroirs aux alouettes pour ceux qui cherchent une vérité,une foi,un orgueil,une revendication et qui attendent la lune d'un autre;ou enfin elle use les meilleurs d'entre ses membres,honnit (2) ceux qu'elle a d'abord élus,consomme les idées, les énergies,les dévouements;ses adeptes sont des prisonniers sur lesquels elle distille son venin,,des agrumes qu'elle presse et qu'elle rejette,peaux vides.
Si cette réunion,cette équipe se comporte ainsi,c'est que certains émois déterminent ces comportements et qu'à leur tour ces émois sont déclenchés par le surgissement,dans le groupe,d'images précises,puissantes et inaperçues .Les frères d'un même monastère,les militants de la même cellule,les volontaires d'un hivernage polaire,l'équipage d'un sous-marin ou d'un bombardier atomiques,les internes d'une grande école,les naufragés de quelque Méduse,les pétroliers d'un forage au désert,répondent aux définitions élémentaires du groupe:ils ont le même intérêt,les mêmes besoins,ils affrontent ensemble la même situation,soit qu'ils la subissent,soit qu'ils aient délibérément choisi de s'y mesurer,et qu'ils ne peuvent réussir qu'en restant étroitement solidaires .Tout les incline donc à se montrer coopératifs,bienveillants, disciplinés,unis .La réalité est très éloignée de cette logique;..."(à suivre dans le livre remarquable de Didier Anzieu ) .

(1)machiavélique :ruse,astuce ou perfidie calculées et sans scrupule.
(2)honnir :couvrir de honte,à tort ou à raison.

Didier ANZIEU ,

Le groupe et l'inconscient...Editions Dunod ,(1981) p 27-28

Bonnes méditations..... Gerboise

vendredi 26 janvier 2007

Premières clartés du matin

Je voudrais croire qu'avec une lunette plus grosse,je serais bien plus savant;toutefois ce n'est pas si simple,à mesure qu'un instrument est plus puissant,il faut penser davantage pour en tirer quelque chose.

Alain

jeudi 25 janvier 2007

Premières clartés du matin

La véritable intelligence c'est l'utilisation créative de la connaissance,et pas seulement l'accumulation des faits.
Le penseur lent qui a finalement une idée personnelle est plus important pour le monde qu'une encyclopédie vivante qui n'a pas appris comment se servir "productivement "de l'information
Kenneth Winebrenner

mercredi 24 janvier 2007

Premières clartés du matin

N'ayez pas une foi aveugle,voyez par vous-même !
Vous ne savez pas ce que vous n'apprenez pas vous-même.
Bertold Brecht

mardi 23 janvier 2007

Premières clartés du matin

Toute réflexion sur l'avenir nous apporte,plutôt que des certitudes en réponse à nos incertitudes (1)d'avenir,des incertitudes en réponse à nos certitudes présentes.

Edgar Morin ,L'avenir de la vie ,Ed.Seghers

(1) incertitude: état d'une personne irrésolue sur ce qu'elle doit faire,ou incertaine de ce qui doit arriver.Est-ce une évidence ?
La certitude dépend des motifs de crédibilité;l'évidence dépend de la clarté de la chose même.
L'incertitude,n'est-elle pas également le caractère de ce qui n'est pas déterminé,ou déterminable ,de ce qui reste aléatoire comme le succès,la réussite,et qui peut-être imprévisible?
Bonne journée ,Gerboise

lundi 22 janvier 2007

Premières clartés du matin.

Soyez sur vos gardes,faites attention méfiez vous ,"doutez"avant d'agir promptement,"en un clin d'oeil"(vite) .

La compréhension des choses ,des êtres ,nos représentations du monde permettent d'échafauder(1),d'édifier des certitudes,parfois des convictions inébranlables....(2)


Oui ! Mais en réalité , est-ce certain ? ,douteux ? ...tout cela ! parfois,souvent,toujours ?

Les convictions, l'espérance,les croyances,également la fidélité qui repose sur la confiance que l'on a en une autorité ,avoir foi en son médecin,en son avocat,en son instituteur,en son maître : scientifique ,moral et/ou culturel .
Ces êtres que l'on considère crédibles,fiables (3),cette maîtrise du savoir "digne de foi" ? (4)
Symbolisent-ils nos souhaits,nos envies,nos passions,nos convoitises, notre avidité(5)?
D'où cette prédilection: ce terme insiste sur le caractère exclusif de son inclination(6),de cette préférence,laquelle est une faiblesse pour qui s'exprime ainsi :il me semble ,cette personne, cette"vérité"personnelle paraît....cette décision à l'air d'être la plus opportune (7),la plus souhaitable,comparativement aux réalités de la" Science Des Lumières" de Diderot,même du rationnel des atomistes surtout la "mécanique ondulatoire"d'un Léon Brillouin dans son livre: Vie,matière et observation(8), ou dans celui d'un
Louis de Broglie : Matière et lumière(9) traitant du dilemme du continu ou du discontinu de la matière. Pour finir,des énigmes ,à l'époque, du remarquable ouvrage d'Erwin Schrôdinger : Qu'est-ce que la vie? (L'aspect physique de la cellule vivante)(10) .

La question qui se pose au sujet de la vérité des connaissances et de nos désirs ,à l'égard de nos croyances est celle-ci :

Est-il nécessaire ,quel est l'intérêt de privilégier les unes des autres ?

Il semble que les membres de l'humanité , ont préféré choisir" depuis la nuit des temps "une position ambiguë(11 ),équivoque (12 ).

Ils optent toujours,tantôt dans un sens,tantôt dans l'autre sans intention bien claire,prédéterminée!

(1)échafauder :préparer avec précipitation et sans ordre un projet,une argumentation,qui n'offre pas de caractère solide et durable;
( élaborer :préparer un projet par un long travail ).
(2) inébranlable :qui résiste à tous les changements ,à toutes les contraintes.
(3) fiable :sérieux,consciencieux.
(4) digne de foi :crédible.
(5) avidité :besoin insatiable (qui n'a aucune limite ) d'acquérir...
(6) inclination :penchant,mouvement affectif spontané (qui se réalise sans réflexion ni calcul ).
(7) opportune :convenable au moment,au lieu,aux circonstances. -
(8) Editions Albin Michel (1959 ). Professeur au Collège de France, Membre de la National Académie of Sciences (U S A ).
(9) Editions Albin Michel (1937 )
Membre de l"Institut -Prix Nobel.
(10) Dublin (1944),What is life ?
Edition Française (1986),
Christian Bourgeois Editeur.

Ce dernier LIVRE sera commenté et proposé comme sujet de réflexion dans notre Blog ultérieurement .

(11) ambigu :dont l'esprit ne sait se déterminer clairement.
(12) équivoque : qui a plusieurs sens entre lesquels on hésite.

Il s'est glissé dans les clartés de ce matin un peu "d'obscurité"nous l'avouons,
mais une réflexion profonde sur ce thème sera riche de conséquences positives pour la suite.
Bonne journée, Gerboise

Premières clartés du matin.

"L'homme de Science qui ne peut pas émettre une hypothèse, n'est plus qu'un
comptable de phénomènes"
Le Comte du Nouÿ

(Pierre) ,biologiste français, né à Paris(1883-1947). Auteur de nombreux travaux, il a proposé la conception d'un temps biologique propre à la matière vivante. Ecrivain et philosophe, il a écrit :
- en 1939, L'Homme devant la Science.
-en 1942, La dignité humaine.
-en 1947, L'Homme et sa destinée.

Bonne journée.
Gerboise

mardi 16 janvier 2007

Présentation du deuxième support de Réflexion de notre Blog :La Schématisation.

Au départ, elle [ l'écriture ] est image,née de la schématisation progressive de dessins qui, à l'origine,ne voulaient que représenter.

Huyghe,Dialogues avec le visible. (1955, p31)


Nous allons continuer de présenter les futurs outils qui nous permettrons de construire une relation exhaustive avec les connaissances,très efficientes (qui en produisent d'autres).

La schématisation (1) est une économie de pensée très efficace...C'est une "Représentation graphique "de la structure fondamentale d'une Organisation
(2),réduite à l'essentiel et souvent symbolique,mais où toutes les informations
se trouvent données de façon précise et complète.
Quelle est la raison,pourquoi présenter dans ce Blog un tel exercice ?
Quel est l'objet de l'utilisation d'un tel contexte paraissant fort simple ,au premier examen ?
Voici le contexte que nous avons sélectionné pour notre première étude.
A la première observation,il peut sembler artificiel,même arbitraire.
En réalité,nous nous en rendrons compte plus tard , il pourra servir de modèle pour comprendre et analyser d'autres situations.
Un groupe de quatre personnes ,deux enfants et deux adultes,se déplaçant sur une piste en forêt, arrive devant une étendue d'eau qu'il faut traverser.
Pour franchir cet obstacle , à partir du bord de départ,se trouve une vieille barque qui ne peut
supporter,au maximum,vu sa vétusté (3) qu'un adulte seul ou deux enfants ensembles.
Dans cette forêt équatoriale,il est impossible que les personnages se mettent dans l'eau ,car ils n'ignorent pas la présence de poissons carnivores,et d'autres reptiles.
La distance, entre ce bord de départ et celui d'arrivée ,est telle qu'il est impossible de lancer une corde;de plus aucun arbre à proximité, ne peut permettre de réaliser cette opération.
Les personnages ne parlent pas votre langue,ni une autre connue de vous.
Le seul moyen à votre disposition pour communiquer est la réalisation de quelques schémas
les plus simples, les plus explicites possibles,et les plus opérationnels(propres à atteindre un résultat).
Vous devez en réalisant seulement ces quelques schémas,sans aucunes légendes manuscrites,indiquer aux quatre personnages la stratégie (4) à utiliser pour la traversée de l'étendue d'eau avec la barque.
Ces schémas expliciteront les différentes tactiques (5) pour réaliser cette traversée. Ils devront êtres logiques à l'esprit et intelligibles instantanément, au premier coup d'oeil.
Quel sera l'intérêt pour vous d'effectuer cet ouvrage; quelles seront les conséquences de cette réalisation.
La stratégie à découvrir pour répondre aux conditions posées n'est pas particuliè
rement difficile à définir. Quoique !(objection faite après réflexion).
Ce qui est important,c'est de construire cette suite de schémas de la façon la plus
simple et la plus fonctionnelle possible,permettant une généralisation à d'autres cas
(ou contextes),en particulier à ceux où les personnages seraient plus nombreux et le
rapport entre entre le nombre d'adultes et celui des enfants serait différent.
Il faut être capable de construire un raisonnement cohérent transmissible lors de
la schématisation.Il existe de nombreuses conditions à définir avant de concevoir
cette représentation.
C'est à partir d'une telle situation que l'on pourra accéder à la résolution de cas
plus complexes.Il s'agit d'apprendre à raisonner,de réfléchir en vue de construire une stratégie solide et cohérente en vue de visualiser l'ensemble des différentes étapes ,avant d'élaborer le message opérationnel.
Cet exemple peut apparaître(vous sembler) banal,au premier examen:méfiez
vous des apparences ! Souvent à tort,indûment,on utilise les verbes sembler,
paraître,croire,avoir l'air;ils doivent être abandonnés pour des termes plus rationnels
en vue de ne pas déformer la Réalité.
(1)schématisation :action de réduire à l'essentiel,représentation symbolique de la
réalité.Il ne faut pas attribuer à ce mot la nuance de simplification,d'approximation
dans notre contexte.
(2)organisation :façon dont un ensemble est constitué en vue de son fonctionnement.
(3)vétusté :vétuste,qui est vieux,abîmé par le temps.
(4)stratégie :déployer un plan d'action....
(5)tactique :permet de coordonner les moyens de parvenir à un résultat.Le plan
tactique d'une stratégie organisationnelle
Bon courage,à bientôt..... Gerboise

vendredi 12 janvier 2007

Premier prolongement du support initial de réflexion du 16 décembre 2007 concernant les expériences sur les "Glaçons"

Ce samedi,nous présentions notre premier support de réflexion,qui concernait l'apparence de
n'importe quel "glaçon" obtenu dans une enceinte où règne une température inférieure à 0°C
(en particulier dans un réfrigérateur).
( http://lesgerboises.blogspot.com/2006/12/prsentation-du-premier-support-de.html )

Lorsqu'on observe la partie centrale d'un glaçon d'aspect "nuageuse",donc la présence d'une zone hétérogène,et que l'on vous demande de répondre à la question:
De quoi s'agît-il ?
Il ne peut-être question,en premier lieu, de présenter des hypothèses sur la nature de cette absence d'homogénéité.Il faut préciser qu'il est question d'une interaction(1) entre la lumière visible et des" discontinuités"(2)présentes au centre de ce bloc de glace limpide dans sa périphé rie :sa zone externe,formée au contact avec le récipient utilisé.Cette zone homogène et transparente permet de distinguer parfaitement le domaine central hétérogène (3).
Une question se pose ?
Quelle est la nature de ces interactions de la lumière sur ces discontinuités ?

Nous pouvons dire que plusieurs phénomènes physiques interviennent à l'interface de deux domaines dont les propriétés(par rapport à la lumière)sont différentes,ici le domaine de la glace pure et celui des microdomaines situés dans cette dernière.
-réflection totale(4) de la lumière sur les interfaces(comme dans le cas d'un miroir plan);
-réfraction(5) de la lumière sur ces discontinuités (déviation à l'interface de deux domaines)
-diffusion(6) également des rayons lumineux sur de très nombreuses microparticules dont les dimensions sont de l'ordre de la longueur d'onde de la lumière blanche visible (comprise entre
0,4 et 0,7 micromètres)

Voici quelques expériences facilement réalisables qui vont vous permettre de constater la réalité de ces phénomènes .
1-
vous réalisez une marque(un trait,une lettre) avec du blanc correcteur(utilisé pour cacher les erreurs d'écriture)sur la paroi parfaitement transparente d'un verre à boire ou sur la surface d'une feuille de plastique ou celle de la paroi d'une bouteille en plastique.Vous placez derrière
une feuille de papier blanc servant d'écran et vous éclairez la marque blanche avec le faisceau
d'une lampe électrique.Vous constaterez que la lumière "a été arrêtée"par la marque blanche.
Sur la feuille de papier servant d'écran vous pourrez observer une ombre noire ayant la forme
des marques réalisées sur les surfaces transparentes.Les microparticules du blanc correcteur
sont à l'origine des phénomènes lumineux énumérés ci-dessus et expliqués à la fin du texte.
2-vous pourrez réaliser une autre expérience en prenant une feuille de plastique par exemple
ou en découpant un morceau de bouteille en"plastique".Vous rayerez les surfaces transparentes
avec une pointe métallique et comme précédemment vous pourrez observer les ombres noires
sur la feuille blanche placée derrière correspondant aux rayures.Dans ce dernier cas(rayures)
nous avons crée , par pression de la pointe métallique ,des microfissures, des microfractures
dans la matière plastique qui perturbent la propagation de la lumière ( phénomènes analogues
aux précédents)
3-si vous prenez une feuille de plastique très fine utilisée par les fleuristes ou celle d'un sachet
de friandises(bonbons par exemple) et que vous la froissez fortement en faisant une boule,vous
constaterez qu'en éclairant la feuille, les zones de plis arrêteront la lumière comme précédem -
ment.
4-dernière expérience: si après avoir mouillé les surfaces de verre ou des feuilles de plastiques
et les avoir secoué sans les essuyer ou avoir pulvérisé de fines gouttelettes de liquide sur leurs
surfaces,vous recommencez les expériences d'éclairement, vous constaterez la présence d'om -
bres noires ponctuelles formées par les microgouttelettes subsphériques de liquide adhérant sur les surfaces.

Maintenant que ces expériences nous ont permis de découvrir,de comprendre les phénomènes, nous pouvons constater(voir,observer)que la masse blanche dans la partie centrale des glaçons observable grâce à la zone périphérique transparente sont des interactions de la lumière avec la matière.

Il sera nécessaire dans une prochaine étape explicative de rechercher les raisons de la présence de ces hétérogénéités spécialement dans la partie centrale et surtout de déterminer leur nature en vue de connaître leur origine.
Il faudra également définir les notions de limites entre deux milieux et surtout la notion de frontière,zone cruciale où se produisent les phénomènes essentiels dans la matière.
Dans le milieu vivant,les membranes de nos cellules jouent des rôles équivalents .Nous en parlerons de nouveau plus tard !
Il sera également nécessaire de se demander si ces phénomènes pourraient se généraliser à d'autres situations dans des contextes très divers et quelles en seraient les conséquences.
-
(1)interaction :réaction réciproque de deux ou plusieurs phénomènes ou objets matériels l'un sur l'autre,interdépendance.
(2)discontinuité :interruption dans un milieu homogène formée par un facteur étranger à ce milieu(objet,déformation,changement de propriété).
(3)hétérogène :de nature et/ou d'aspect différents,se dit des éléments constitutifs d'une
substance qui n'ont pas les mêmes propriétés.
(4)réflexion totale :réfléchir,renvoyer vers... Phénomène se produisant à la surface de séparation de deux milieux dans lesquels une onde lumineuse possède des vitesses de propagation différentes(une partie de l'onde lumineuse est renvoyée vers l'avant,le premier milieu,(ré-
flexion)ici la glace limpide;l'autre partie de la lumière pénètre dans le second milieu,là celui
des hétérogénéités. Il y a réflection totale lorsque le rayon lumineux passe d'un milieu A dans lequel sa vitesse est plus faible que dans l'autre B.Sous un certain angle de pénétration le rayon sera réfléchi sur la surface de séparation vers le milieu A,qui apparaîtra comme un point lumineux intense. ou un liseré très brillant,selon la taille du milieu inclus.
(5)réfraction :réfracter,faire dévier la direction....Dans notre cas :réfraction correspond à la déviation d'un faisceau de lumière qui franchit la surface de séparation de deux milieux dans lesquels le rayon incident et le rayon dévié se propagent avec des vitesses différentes.
(6)diffusion :diffuser,se répandre dans toutes les directions sans orientations privilégiées .
Dissémination(éparpillement) des rayons lumineux d ans un milieu formé de micropar-
ticules et/ou de microdomaines solides(cristaux) ou gazeux(microbulles)ainsi que de micro-
fractures .

A bientôt,pour se rendre compte de l'importance de la compréhension de l'ensemble de ces phénomènes dans des contextes divers et pour être capable de dominer son propre pouvoir de réflexion.
Gerboise














dimanche 7 janvier 2007

Complément de:"sept sens",voir et regarder,duJeudi 4 Janvier 2007.Définitions de certains termes.

Nous sommes certains que beaucoup d'entre vous auront ressenti le besoin de consulter un dictionnaire pour rechercher le sens des mots signalés par la numérotation (1)..........(14) dans le texte.
Pourquoi ne pas les avoir défini dès le 4 Janvier ? Réfléchissez ...!
N'est-ce pas en vue d'attirer votre attention ?
Et également ,vous inciter à réaliser une recherche fructueuse pour enrichir votre relation au
savoir,au sens précis des mots utilisés dans un contexte bien défini ?
Si vous avez déjà entrepris avec hardiesse,ce qui suppose un esprit curieux qui ne recule devant rien,de consulter un dictionnaire en considérant cette absence comme un oubli,ce qui n'est pas le cas,vous allez sûrement réagir en comparant les définitions que vous avez obtenues ,avec celles
que nous vous proposons ici.Elles ne seront pas nécessairement semblables(identiques).

C'est là,que l'on va s'apercevoir de toutes les subtilités de notre langage :la lan-
gue de notre douce France qu'avait si bien "cultivée" nos ancêtres depuis le
Moyen Age.

Ces différences de sens des termes proviennent également du fait que nous n'avons pas le
même rapport à la connaissance,et de ce fait,nous n'avons pas retenu les mêmes significations
parmi l'ensem
ble des propositions du dictionnaire.De plus,si vous en aviez consulté d'autres,
d'auteurs différents,certaines définitions auraient été différentes.
Faites bien attention aux contextes et aux thèmes proposés dans lesquels sont insérés ces termes ,ce qui leurs donnent des sens particuliers.
Ces précisions nécessaires étant faites,nous allons pouvoir proposer ci-dessous les définitions que nous avons retenues.

(1)interpeller :s'adresser(ici par le regard)à quelqu'un,pour le sommer de répondre,de s'expliquer,de ne pas être indifférent à la demande signifiée par la mimique (l'expression,le
jeux de physionomie extrêmement évocateur) du visage;il va jusqu'à supposer l'art de parler
aux yeux sans le secours de la parole et de l'écriture.
(2)germe :Principe d'où naît quelque chose,qui est dans la personne ou dans la chose qui crée;qui est le point de départ,la source de cette qualité.
(3)"regard critique" :jugement,sentence...
(4)synchroniser :coordonner.
(5) accepter :adopter,accueillir...
(6)comprendre :admettre,concevoir.
(7)émerger :sortir d'un milieu obscur,en profondeur,pour entrer dans un milieu lumineux et
paraître à la surface.
(8)mystère :ce qui rend une chose très difficile à connaître;implique quelque chose de caché
de secret,qu'il faudrait connaître pour comprendre.
(9)énigme :ce qui est difficile à comprendre,à expliquer ou à connaître.
(10)lueur :espérance,intelligence et pétillement.
(11)intonation :caractérise les sentiments qu'on éprouve.
(12)singularité :particularité,originalité des manières d'agir...
(13)"clins d'oeil" :désigne un mouvement de la paupière pour marquer un signe d'intelligence
faire une allusion.
(14)circonspect :prêter attention à tout;peser le pour et le contre avant d'agir ou même de parler;prudence.

jeudi 4 janvier 2007

Les sept sens,fenêtres ouvertes sur le monde qui nous entoure.1ère étape,le Regard.(*)

Voir ou regarder

ou les expressions du REGARD qui interpellent(1) l'interlocuteur ,qui l'accueille ,l'accepte tel qu'il est -"Premier pas"-vers l'autre ou le Germe (2)de
la convivialité.

(*)Exemple d'analyse de complexité d'un système,ici d'un thème,qui "au premier regard " peut
sembler,paraître simple,non compliqué ! Mais.....! en est-il vraiment ainsi ?

Pour que l'individu accepte de porter un "regard critique" (3) sur ses pratiques

Est -ce que l'on peut vraiment écouter (non seulement entendre) quelqu'un sans le regarder
(et non seulement le voir )

Ce REGARD qui indique le niveau de vigilance (d'attention volontaire) qui
maintient et synchronise (4) la communication : l'interaction.

Il s'agit ici de communiquer,c'est à dire de prendre autrui en considération
(en compte),de faire attention (intérêt) à l'autre,de "l'accepter du regard"(5)
quel qu'il soit,et de le lui faire comprendre(6).Dans le regard retentit,(se fait entendre avec force),tout ce que l'existence a à subir,ce qu'elle ressent et ce qu'elle éprouve dans son contact avec la Vie....

Le Regard,

Il émerge(7)d'une étroite surface de peau,mince et fragile ,[et pourtant,là
apparaît toute la profondeur de l'esprit humain dans son mystère(8) et dans son énigme(9)] :c'est le Regard au sein du visage.
Sur les traits d'un visage,c'est la présence de l 'existence qui se manifeste et qui
s'annonce,dans le regard,la parole,l'attitude de l'écoute,l'affirmation de soi et de la sensibilité exposée,venant sans détour dans l'ouverture de la rencontre comme
vers la promesse bienveillante de la vie ou bien se protégeant derrière un masque.

Dans la lueur(10) du Regard et dans l'intonation(11)de la Voix,c'est une venue qui s'annonce :celle d'une singularité(12) qui appartient à l'espèce humaine.

Il y a autant de REGARDS que de types de motivations,d'intérêts,de désirs de savoir et d'envies de comprendre.

ILIl y a des "clins d'oeil "(13) et de sourires;des regards circonspects(14),interrogatifs,assurés,bi-
zarres,transparents,de reconnaissance....
Il y a aussi un regard attentif,un regard expressif,un regard admiratif,un regard insidieux,un regard volontaire,un regard de crainte,un regard d'amour,un regard impassible,un regard de mépris,un regard de haine,un regard d'envie,un regard explorateur,un regard de honte,de culpabilité,et bien d'autres encore,en particulier :de réflexion profonde,d'intérêt,d'inquiétude,de tristesse,de naïveté,de chagrin intense,d'incompréhension,de confiance,d'énervement,de colère et même de désespoir.

On peut observer également des Regards .....d'anxiété,de peur,émerveillés,curieux,suppliants,
interrogateurs,inquisiteurs,incrédules,niais,bestial ,stupides,vifs,fuyants,crispés,dans les nuages,ailleurs........

Il existe ,on le sait !, des regards lascifs,concupiscents,coquins,en coulisse,impudiques,effrontés,
insolents,audacieux,hardi,sans gêne,culottés,incendiaires,candides,ahuris...

Il existe encore des regards bons,mauvais,doux,aimables,accueillants,encourageant ,
critiques,perçants,vifs,gais,tristes,sévères,terribles,furieux,foudroyants,,féroces,...
intelligents,droits,obliques,intrépides,soupçonneux,envieux,faux,magnétiques...

Est-ce tout ? Oh ,non ! à bientôt...
Gerboise



bizarres









lundi 1 janvier 2007

Voeux de prospérité,d'épanouissement et de vitalité pour 2007

En cette première journée de 2007,nous souhaitons à tous, celles et ceux ,qui ont déjà pris connaissance du site de Gerboise et aux autres qui le rejoindront dans le futur,une très bonne
santé,facteur essentiel pour mener à bon terme cette "Aventure" dans le champ du savoir.
Cordialement. Très bonne année à vous tous.

Gerboise

Nous tenons à prévenir tous ceux qui penseraient ne pas être capable de profiter du contenu de notre site qu'ils commettraient une erreur :la persévérance est toujours nécessaire pour se rendre compte des progrès et du plaisir qui surviendra naturellement avec le temps.

Réfléchissez au texte qui suit:

Nombreuses seront nos idées sur l'Humanité ,qui se trouveront métamorpho-
sées par cette révélation peut-être déconcertante (mais certaine) pour beaucoup:
c'est de découvrir qu'un ouvrier habile,un artisan astucieux soit intellectuelle-
ment, nettement supérieur à un bachelier,même un étudiant... médiocre.