jeudi 28 décembre 2006

Commentaire 1 concernant les marchés financiers.

Le thème annoncé à la fin de la présentation du Blog(introduction du 10-12-2006)

[Apports des subtilités des marchés financiers(bourse) et de ses représentations"idées"
(analyse technique) dans la maîtrise de soi et la connaissance du monde .] demande quelques
précisions (explications)

Il ne s'agira nullement dans notre prestation de donner des conseils boursiers :des journaux,des revues,des lettres,des livres, des sites "internet" spécialisés abondent.
Il sera simplement question d'analyser les fluctuations des échanges entre les "acheteurs" et les "vendeurs",donc d'observer les comportements humains lors des variations des prix à toutes les échelles de temps :minutes ,heures,jours,mois,années,etc..
De plus, il sera fort pertinent de considérer et d'essayer de comprendre l'attitude souvent
incompréhensible à première vue -des intervenants -qui considèrent qu'il faut "acheter" et d'autres qui ,au même moment,sont certains qu'il est judicieux de "vendre" !
Les comportements sur les marchés financiers de l'ensemble de ce groupe humain constitué -pas nécessairement - pas uniquement par des "investisseurs" mais également de spéculateurs ,doivent êtres étudiés car ils sont pleins d'enseignement sur la nature humaine.

Entre ceux qui interviennent,d'autres qui restent dans l'expectative(neutres) durant une période plus ou moins longue(donc qui n'interviennent pas) et une population qui considère la
bourse comme un "Enfer"(lieu infréquentable,pernicieux)qu'il ne faut surtout pas fréquenter ,nous pouvons définir des domaines dont l' examen minutieux en particulier celui des diverses attitudes sera très riche d'enseignement pour la connaissance de notre Société.

Ce contexte"d'interaction humaine" qui concerne toute l'économie mondiale,la vie et les fonctionnements financiers de nombreuses entreprises est d'une grande richesse ;il constituera
un support de raisonnement parmi d'autres que nous utiliserons dans notre Blog.
Il nous permettra en tant que contexte de Réflexion de comprendre de multiples faits primordiaux concernant les mécanismes de l'action ainsi que la vraie nature des individus dans des situations difficiles pour lesquelles prendre ses responsabilités est essentiel et salutaire.
Cet environnement particulier nous permettra au fur et à mesure du développement de notre Blog de comprendre les conséquences de trois
comportements majeurs de beaucoup d'êtres humains :
L'Avidité ,l'Impassibilité (neutralité) et la Peur.


mardi 26 décembre 2006

Premier sujet de Réflexion à suggérer*

* suggérer:c'est à dire ,soumettre sans rien imposer...!
Parfois,derrière cette apparente neutralité se cache un dessein déloyal,une arrière pensée perfide.On propose,mais,en fait,on impose.L'allusion et l'insinuation ont un pouvoir bien plus fort que la contrainte,parce qu'elles n'ont rien d'insistant.
Suggérer s'oppose donc à convaincre.

Peu d'entre nous savent" regarder "tout ce qui est susceptible d'être perçu dans ce qui se présente,existe ,dans la réalité.Certains "aperçoivent" uniquement ce qu'ils désirent voir,savoir;les autres perçoivent seulement ce qu'on leur montre comme étant la réalité , et ce qu'ils ont appris.
Gerboise



lundi 25 décembre 2006

Réflexion 1 à méditer,apports(") à considérer de nos jours.

(")apports c'est à dire éléments qui sont inédits,présentés pour développer une Science,un Art,une Pensée.

" A LA GLOIRE DE LA TERRE "

Pierre TERMIER (1922)

Dans un très beau chapitre de la Valeur de la Science,Henri Poincaré (chap.VI,l'astronomie,p156-169.Ed. FLAMMARION 1905) exalte magnifiquement l'Astronomie.[C'est elle,dit-il ,qui nous a appris qu'il y a des lois;que ces lois sont inéluctables(1) et qu'on ne transige(2) pas avec elles;que ces lois ne sont pas locales,variables d'un point à l'autre,
comme celles que font les hommes.C'est l'Astronomie qui nous a montré les caractères généraux des lois naturelles;c'est elle aussi qui nous a le mieux appris à nous défier(3)des apparences;elle nous a fait voir que la Terre n'est qu'une des plus petites planètes du Système solaire,et que le Système solaire,lui-même,n'est qu'un point imperceptible dans les espaces infinis;simultanément,elle nous apprenait à ne pas nous effrayer des grands nombres,et cela était nécessaire,non seulement pour connaître le Ciel,mais pour connaître la Terre elle-même.
C'est l'Astronomie qui nous a fait une âme capable de comprendre la Nature.Sous un ciel tou-
jours nébuleux(la planète Vénus par exemple)et privé d'astres, la Terre eût été pour nous inintelligible;nous n'y aurions vu que le caprice et le désordre,et,ne connaissant pas le monde,nous n'aurions pu l'asservir.(4)]

Je réclame pour la Géologie de non moindres éloges.Elle aussi,tout autant que l'Astronomie,
mérite la reconnaissance des hommes.Elle nous conduit sur les bords des abîmes illimités de
la durée,tout comme l'Astronomie sur les rives des espaces qui défient nos moyens de mesure.
Elle élargit notre notion du temps,comme l'Astonomie nos notions de l'espace et du mouvement:
et cet élargissement indéfini nous procure,dans le culte des deux sciences,la même jouissance
profonde,correspondant au désir d'Infini qui est en nous.

Mais la Géologie va bien plus loin:elle nous montre que rien,dans le monde physique qui nous entoure,n'est éternel.L'Astronomie a pour objet principal la découverte des lois précises qui régissent les mouvements des astres;les lois qu'elle promulgue ont un air d'éternité et de nécessité,mais ce n'est là qu'une illusion.La Géologie nous fait toucher du doigt l'inanité "(5) de cette apparence,l'instabilité des systèmes les mieux ordonnés,la fragilité des édifices les plus solides,le caractère provisoire et contingent de toutes les choses créées;elle nous fait une âme capable de comprendre que tout passe, dans l'Univers,et que l'Univers lui-même est le sujet du temps.

(1)inéluctable:se dit d'une "puissance" contre laquelle on ne peut pas lutter,inévitable;
(2)transiger:faire des concessions réciproques;
(3)défier:douter,se mettre en garde contre.....,avoir peu de confiance en...;
(4)asservir:maîtriser les forces de la Nature...;
(5)inanité:état de ce qui est vain,futile,inutile...

samedi 16 décembre 2006

Présentation du premier support de Réflexion de notre Blog

"Tout s'écoule, tout change, tout se transforme"

Héraclite, philosophe grec de l'Ecole Ionienne (Ephèse vers -576 à -480)

Il en est de même pour notre rapport au savoir et à notre réflexion...que nous allons découvrir ci-dessous.

Systématiquement, les "Glaçons" obtenus dans le freezer d'un réfrigérateur et/ou d’un congélateur (enceintes où règne une température inférieure à zéro degré centigrade) sont hétérogènes (composés d'éléments de nature et d'aspect différents) : leur partie centrale, en particulier, se présente sous l'aspect d'une masse blanche "nuageuse, laiteuse"....

C'est cet objet banal que tout le monde peut obtenir,qui va nous servir de premier contexte d'observation et de support aux premières phases de l'enseignement de notre Blog. Il va nous permettre de vous faire connaître certains de nos "outils"nécessaires à l'acquisition et au traitement des données du Savoir et de la Réflexion approfondie sur cette connaissance incontournable pour comprendre le "Système" dont nous avons réalisé par l'expérience la fabrication et dont nous poursuivrons l'investigation.

Cette "apparence" surprenante, non prévisible, même invraisemblable et pourtant toujours présente lors du changement d'état de l'eau liquide, même pure, à de l'eau à l'état solide (glace) doit attirer notre attention et également notre considération.

De très nombreux phénomènes physiques et chimiques faciles à comprendre jouent un rôle essentiel dans la formation de cette structure (objet).Des concepts importants, utilisables dans de nombreux contextes naturels et artificiels apparaîtront lors de l'analyse des phénomènes multiples impliqués dans notre proposition de réaliser des glaçons.

Quelles considérations et conclusions peut-on présenter sur la nature de cet objet complexe !

Si vous désirez vous impliquer pleinement dans l'activité de ce Blog et donc faire évoluer votre rapport à la connaissance, il serait fort utile de participer à ces expériences :

-fabriquer des glaçons dans des conditions expérimentales diverses;

-les observer, puis ensuite, réfléchir à ce qui à lieu sous vos yeux;

-les décrire minutieusement et

-rédiger un projet de texte de quelques lignes qui serait une sorte de message adressé à une de vos connaissances en vue de l'informer de vos investigations.

Une présentation d'"outils" de réflexion sera réalisée et commentée dans une prochaine actualisation du blog.

Bien à vous tous. Gerboise

dimanche 10 décembre 2006

Introduction

"Les abeilles pillotent (butinent) deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel qui est tout leur, ce n'est plus thym, ni marjolaine; ainsi les pièces empruntées d'autrui, il (l'enfant, l’étudiant, vous même) les transformera et confondra pour en faire un ouvrage tout sien, à savoir son jugement : son institution, son travail et étude ne vise qu'à le former. Qu'il cède tout ce de quoi il a été secouru, et ne produise que ce qu'il en a fait". (Michel de Montaigne : Les essais - Livre I De l'institution des enfants : chapitre 26)


Voici quelques remarques essentielles

Notre projet est de faire fructifier votre maîtrise de la « culture » (technique, scientifique, économique et historique), d’enrichir vos rapports aux savoirs et aux connaissances.
De vous apprendre à dominer les langages des divers types de communications et de provoquer une réflexion efficiente (qui en produit d'autres) au contact de tous les contextes présentés.

Nous sommes certains, lecteurs, que vous serez tous conscients de l’importance des idées exprimées dans cette introduction.
Alors pourquoi les rappeler et les soumettre à votre réflexion dans ce discours préliminaire et les avoir privilégié parmi tant d’autres également fondamentales ?
C’est certainement parce qu’elles nous sont apparues vitales, après de nombreuses années d’interactions diverses et majeures avec des étudiants et des jeunes de tous les âges, avec de nombreux chercheurs scientifiques en particulier des sciences de la Terre et de la Vie, avec des économistes, avec des médecins.
Que nous avons compris la nécessité « d’aider » à devenir une « personne cultivée » en dominant toutes les connaissances nécessaires que quiconque ne peut plus ignorer de nos jours !

Voici un aperçu de ces considérations :
Ne pas passer distraitement « en touriste » au milieu des richesses constituées par les connaissances anciennes et actuelles! Etre capable de faire preuve de logique et de bon sens.

Essayer de comprendre l’histoire et les enjeux d’une découverte, d’une invention, au sein de l’environnement technique, économique, politique, médical et humain des contextes antérieurs, ainsi qu’à tout l’héritage de l’époque considérée.

L’histoire de la pensée scientifique, des idées dominantes d’une époque, doit être un point de vue fondamental pour situer notre savoir et nos représentations des concepts scientifiques, techniques et sociaux.

L’acquisition des savoirs acquis à partir de ces réflexions sont parmi les plus instructifs de l’enchaînement des réalisations humaines.

Elle doit faire comprendre à tous ceux qui désirent s’élever et dominer le langage et les connaissances, en particulier les élèves et les étudiants, l’histoire des erreurs bénéfiques, des ignorances successives, des énigmes auxquelles certains hommes ont « frotté leur esprit » au cours des temps historiques.

Cette histoire de la pensée scientifique et tous les éléments qu’elle permet d’atteindre sont capables de nous faire comprendre les changements des perspectives intellectuelles de cette pensée humaine. Cette histoire, de plus, nous permet de comprendre le long cheminement de cette pensée durant lequel ont pu être résolus les grands mystères découverts dans les phénomènes naturels et les études concernant toute l’évolution de l’humanité.

Essayer également de comprendre quels rôles ces facteurs ont pu jouer dans l’élaboration de tel type de savoir.

Etre capable d’étonnement, avoir constamment l’impression de ne pas comprendre, de comprendre que l’on ne comprend pas !
C’est la mise en rapport avec des contextes très différents et très variés qui peut nous rendre capable « d’apercevoir » ce que nous avons simplement imaginé comprendre !

Une bonne rétention (conservation en soi) du savoir heuristique (qui sert à la découverte) ne peut se produire que dans un esprit se plaçant dans des contextes variés, dans lesquels on peut insérer une information, une réflexion persistante et disponible. Savoir acquérir par la lecture des biographies des « Grands Hommes » de tous les temps historiques, cette sagesse que donne le contact avec les jugements des autres... scientifiques, ingénieurs, économistes, médecins, philosophes, juristes, historiens, artistes et artisans ; faire l’effort d’explorer des notions complexes ou compliquées, en particulier celle de « frontière » (limites) entre ce que l’on sait et ce que l’on ignore, voilà des compétences indispensables, et des transferts possibles.

Je pense que laisser la possibilité à un « jeune esprit », de prendre connaissance -sans le prévenir- d’étudier les contenus scientifiques en laissant de coté pendant de longues années tous les autres champs de la connaissance, est une aberration (déviation du jugement, du bon sens) regrettable.

L’information que l’esprit ne met pas en doute, en discussion critique, n’est pas toujours perçu comme telle par l’entendement : c’est la croyance, l’endoctrinement sous toutes leurs formes. C’est un des faits parmi les plus pernicieux qui stérilise notre pensée : le savoir est intégré comme tel sans traitement, sans analyse, sans critique, sans vérification, sans remise en question.

Les informations doivent être toujours assimilées en surmontant des obstacles, grâce à la concentration de son énergie : effort de volonté. C’est ainsi que l’on acquiert un pouvoir de jugement. Ne pas en avoir conscience est dangereux et regrettable.

Réfléchir sur le fait que les termes dans lesquels le savoir s’exprime est, d’une manière ou d’une autre, adéquat à ce qu’ils cherchent à exprimer, c’est une manière de percevoir le monde.
La pratique d’une culture largement diversifiée peut nous rendre capables de dominer les cinq qualités essentielles et inséparables qui lui ouvrent le monde des choses, le monde des hommes et de sa propre conscience réflexive :
le savoir apprendre, le savoir comprendre, le savoir être, le savoir faire et le savoir se maîtriser.
Etre capable de reconnaître une erreur, car cette méprise et l’échec qu’elle engendre sont nécessaires à toute progression intellectuelle.
L’erreur est une frontière, la limite nécessaire, la borne mobile dans la compréhension des choses.
Nous pouvons aider tous ceux qui désirent aller au delà de la répétition machinale du contenu des domaines qu’ils étudient et à apercevoir la structure des connaissances.

Si l’expression « apprendre à apprendre » traduit quelque chose, elle signifie surtout apprendre à découvrir comment le langage donne forme et texture au savoir, comment le langage se déploie dans les investigations et recherches que nous réalisons et comment il contrôle nos perceptions.

La connaissance d’un domaine intellectuel déterminé et des ses thèmes signifie la compréhension du langage approprié à ce domaine, ce qui suppose non seulement qu’on en connaisse les mots « le code » mais, ce qui est le plus important, la manière dont les mots en sont venus à prendre leurs significations au cours des âges, leurs dénotations (ce qui est désigné) et leurs connotations (ce qui est expliqué).

L’activité de l’étude (celle de l’apprenant) doit être considérée comme celle d’un artisan qui fabrique son objet avec ses joies et ses vicissitudes... Acquérir comme lui des « tours d’esprit » équivalents aux « tours de main » du métier.

Le vrai, le réel problème de nos « apprenants », peut-être de certains d’entre vous, c’est qu’ils ne s’insèrent pas tous pleinement dans le monde du savoir.

Ce qui est essentiel, à tout moment, c’est de prendre l’habitude de rechercher une référence, de consulter des dictionnaires, de rompre le compromis avec nos ignorances.

« MOTIVATION, JOIE ET PLAISIR DE CONNAITRE ET DE COMPRENDRE » c’est l’état d’esprit qui doit, qui va régner sur notre site !

Voici une partie des thèmes qui seront abordés et qui serviront de « point d’appui » à notre enseignement.
1/ Maîtrise, signification et rôle du langage, des concepts scientifiques et techniques « points de passage obligés « communs et particuliers » aux différentes disciplines.
-Problèmes de la communication et de la vulgarisation –traduction pour un non spécialiste- des textes scientifiques et culturels au sens large. Adaptation à la diversité.
-Problèmes du rapport au savoir, des représentations des concepts, des différentes échelles de valeur et de l’éthique.
-Apprendre à mettre en application les acquis d’un domaine de compétence à d’autres champs de la connaissance ;
-Apprendre à lire un texte et à écouter. La lecture et l’écoute sont les deux « clés » de tout Art, toute Science et de toute Technologie ;
2/ Héritage et histoire de la pensée, des idées, des croyances et des conceptions scientifiques et humaines de l’aurore de l’humanité au début du 21ème siècle. L’illustration s’appuiera sur l’histoire des grandes découvertes et inventions, liée aux conjonctures de sociétés de chaque époque.
3/ Il est question de savoir expliquer les notions, les faits, les idées primordiales, afin de les restituer en un ensemble cohérent et harmonieux. Ensuite, il s’agit de montrer son aptitude à faire preuve d’esprit critique sur les problèmes présentés.
Enfin, d’être capable de présenter des notions à toute sorte de public en s’adaptant à celui-ci.

DONC : savoir poser, situer, expliquer, juger et non accumuler, survoler, énumérer, recopier strictement les productions d’autrui !

Le savoir et l’information doivent être intégrés dans les structures de l’esprit et non être stockés dans des supports extérieurs (manuscrits, photocopies, supports informatiques divers, etc.) pour être capable de se construire une pensée cohérente et heuristique.

Avant de commencer cette aventure et d’ouvrir les futures pages de notre blog il est important de rappeler que l’enthousiasme et la motivation sont des bagages essentiels.

Que tout ceci puisse vous conduire, qui que vous soyez!, progressivement à vous épanouir et à être capable de vous intégrer dans les activités scientifiques, culturelles et humaines pour que vos compétences (anciennes et celles qui seront acquises ici ou ailleurs) soient une source de réussite dans votre vie. Que les apports de ce blog vous permette de renforcer votre liberté de jugement afin d’éviter tous les pièges et mystifications (abus de crédulité) propagés par la parole et par l’image qui captent notre esprit et nous font perdre notre liberté de jugement personnel : ce bien le plus précieux que nous possédons !

Nous pensons que vous méritez chacun cette satisfaction. Certes, nécessairement avec une part d’effort, de bon sens et de passion non négligeable.

Mais soyez à tout moment convaincus que vous allez réussir et que les efforts consentis se trouveront plus que compensés par le plaisir et le bonheur d’apprendre.

Ce premier thème sera abordé prochainement.
Apports des subtilités des marchés financiers (bourse) et de ses représentations "idées" (analyse technique) dans la maîtrise de soi et la connaissance du monde.

Le génie crée
Le talent imite
Le goût apprécie